Ma filière de STMG ou comment réformer le lycée n’importe nawak

La réforme du lycée est la principale cause des dernières grèves de l’éducation nationale. La seconde et les premières générales l’ont subie de plein fouet. Plus en mal qu’en bien. Cette fois-ci, c’est au tour des filières technologiques et de la STG en particulier. Une réforme qui me concerne directement. Premier constat, la réforme n’est pas pédagogique mais purement comptable et ça se voit.

Comme M. Chatel l’a promis, ils nous a consulté enfin nous a montré les programmes déjà finis et complétés et quasiment parus au journal officiel pour nous dire ce que nous allons faire. On n’est pas dans la consultation mais dans l’imposition sans avis critique. Car nous avons tous reçu un petit courrier pour nous dire que la réforme a été faite par des “spécialistes” trop forts et trop au courant de la réforme, que ça ne sert à rien de critiquer car elle est trop bien faite… Mmmmm, ok alors pourquoi on nous consulte si elle est trop bien…D’un point de vue politique de com, M. Chatel pourra se défendre qu’il a consulté les profs, c’est un peu demander l’avis à un pote sur un film alors que l’on fait la queue pour aller le voir. Un peu tard. Mais néanmoins nous avions un petit document à remplir pour avis, enfin plus pour faire style qu’on nous a consultés.

STMG

Le premier pas de la réforme est le changement de nom de la filière. On passe de STG à STMG. on a juste ajouté le M pour management. La filière s’appelle désormais Science et Technique du Management et de la Gestion. Mouais, c’est surement pour faire plus américain car c’est plus hype. Parce que j’ai beau y réfléchir je ne vois pas pourquoi changer le nom d’une filière qui existe seulement depuis 5 ans. Surtout que management et gestion sont synonymes! A quand un bac Scientifique et Mathématiques ou Littéraire et Lettres? Rien que dans le nom, on sent qu’on a des spécialistes en carton.

WaynesSTMGd

Que dit cette réforme? Très simple : moins de maths, moins de langues, moins de français, ces enseignements si peu importants, moins d’enseignement de spécialité, aucune dissertation mais plus d’aide pédagogique [surement combler les moins en clair colmater]…résultat moins de cours pour tous avec le plus de matière commune entre section pour regrouper les classes au maximum et éviter les classes de 20 pour privilégier les regroupements de classes à 30. Bref faire moins bien et de la plus mauvaise façon.

STMG

Mais ce qui est beau, c’est que les fameux spécialistes se mettent à fantasmer sur les poursuites d’études de la fameuse filière. On voit nos élèves se prendre des énormes râteaux en IUT, se faire exploser en L1 car trop justes en maths ou en langues, ou peu de méthodologie. Seuls les meilleurs s’en sortent et difficilement. Alors avec moins maths et moins de méthodes comment vont-ils faire, tous en BTS? On est loin des ambitions de la STG qui proposait de renforcer le général pour ouvrir sur plus de poursuites d’études. Le bac STT était plus costaud et permettait d’espérer à poursuivre plus loin mais le bac STMG est une pure blague. Quand je vois mes anciens élèves réussir, je suis assez fier mais j’en vois beaucoup galérer avant de retomber sur leurs pattes une ou deux années après le bac quand ils ont trouvé leurs voies.

Cette réforme va passer dans le seul but de réduire le nombre de prof en poste, blinder les classes et réduire les chances des élèves pour leur poursuite d’études. La qualité de l’enseignement n’est qu’un détail. L’important est de réduire le nombre de classes pour avoir le moins de profs possible. les heures de cours en moins en français ou en général ce n’est qu’un détail, ils se débrouilleront après. La réussite de ce bac sera pourtant présente car on mettra des épreuves plus faciles, on aura des consignes de correction pour mettre le maximum de points et on augmentera ainsi le nombre de bacheliers pour au final avoir plus d’élèves sur la touche post bac. je me demande comment des personnes ont pu volontairement massacrer le lycée, surement des spécialistes à la solde d’un gouvernement  mais surtout pas de l’éduction de la jeunesse. Bref, une bonne réforme de merde.

About these ads

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s