Mon début de vie active à Reims (2002 – 2005)

Suite à mes péripéties Lannoise, un seul constat : ce ne fut pas une réussite. Les raisons étaient simples : 2 ans de formation une de DEA (inachevé) et une d’IUFM qui ne m’a pas permis d’obtenir un concours de l’éducation. Donc me voila sur le marché du travail avec ma maitrise que j’ai obtenu en l’an 2000. Apres avoir réinvesti la maison de mes parents et après multiples engueulades sur le fait de continuer ou non les études, je pris la sage décision de trouver du travail.
Deux options s’ouvraient a moi : trouver dans la formation ou dans le controle de gestion. Sachant que la première solution me tentait plus. Apres avoir trimé tout l’été (cumulant divers types de travail : guichet à la banque, couvreur de pierre, éboueur, monteur de boite de maquillage…) à la rentrée je me mis à la recherche active d’un travail. Et le destin me mit sur la voie d’un emploi de formateur en Centre de formation des Apprentis (CFA) à Chalons en Champagne donc ce qui signifait retour sur Reims, chose qui ne me déplaisait pas (rester chez mes parent ou proche ca me disait pas du tout). Et donc j’allais activer l’embauche la plus rapide de l’histoire.
Envoi de la lettre de motivation + CV, reponse par telephone, trois jour plus tard (soit le jour où ils ont recu la lettre). Entretien le lendemain, entretien bien classique avec la question « avez vous été capitaine de votre équipe de foot? », réponse : oui (de 6 à 8 ans mais ca je ne l’ai pas dit). Puis deuxieme appel et entretien avec le chef, là aussi pas mal. Et ensuite appel pour confirmation de mon embauche dans la foulée…soit 2 semaines entre l’envoi et la signature d’un CDI. J’aurais du me douter qu’il y avait baleine sous gravillon.
Donc me voila avec un métier, il me valait une cambuse, donc comme d’hab  j’allais squatter chez Julien en attendant. J’ai trouvé vite un appart dans lequel je resta 3 ans comme les années que j’ai passé au CFA.
Le CFA est un lieu fabuleux, Premier bon point mes collègues étaient super geniaux, mes patrons beaucoup moins (surtout quand ils me prenaient pour un gros con). Second bon point ca ressemble à un lycée donc je suis presque prof à la difference que :
je gagne moins qu’un prof ( 1er salaire de formateur 1150 euro +13 mois/ 1er salaire de prof 1350 euros à l’époque)
je travaille plus qu’un prof (35 heures + préparation de cours+ visite+réunion à la con, etc…/18 heures de cours+préparation)
J’ai moins de vacances qu’un prof (10 semaines contre 16 semaines)
je suis surveillé, controlé etc..
Bref pas tip top, par contre je suis engagé pour les classes de BTS auto et ca c’est le bon point. Les élèves étant interéssants et interessés, en termes d’enseignement se fut tres interessant. De plus ca m’a permis de découvrir pas mal de métier : fleuriste, mécano, carrosier, peintre en carroserie, vendeur coiffeur etc.. et de constater malheureusement que des stéréotypes ont la vie dure (les coiffeuses sont super maquillé et un peu beaucoup pif pouf et  les mécano sont de vrais bourrins.) Bref, les élèves sympa et les enseignements cool.
Mes collegues aussi, David, Christelle, Anne Sophie, Marie Christine, Arnaud, Cyril, Catherine et pas mal d’autres étaient super sympa avec moi et ensemble on discutait beaucoup et on rigolait tout autant. Enfin surtout quand on partait à Valenciennes ou Amiens pour faire passer le BTS ou on squattait dans l’internat, on sortait en ville et on jouait à la PS toute la nuit. Ou encore l’organisatation de foot contre les BTS avec David, Cyril et Arnaud, Les dessin de David et les bon conseils de tout le monde. Bref pas mal du tout les collègues.
Et enfin le point le moins cool, la direction. Ils ne t’augmentaient pas sauf quand les plafonds était trop bas. Ils m’ont envoyé bosser à l’iut (où j’aurais du etre payé + de 1500 euros et à la il m’ont dédommagé de 100 euros brut). Me donnaient des cours pour completer mon nombre d’heure (j’ai eu la chance d’enseigner l’éducation civique et sachant qu’il n’y avait pas d’examen pour ca). j’ai fais + de 30h de cours sur une semaine, j’ai été convoqué chez mon directeur et mon sous directeur (2 matinées, oui il y a des gens qui ont du temps a perdre) pour m’expliquer que des soi disante rumeurs racontaient que je sortais avec une élève et que je l’avais emballé au CFA, la classe quoi!!  (j’avais envie demandé si je l’avais prise dans tous les sens dans une salle de cours mais je pense que ca sera pas bien passé), en résumé une bande d’abrutis qui m’ont donné qu’une envie, me barrer le plus vite possible du CFA.
Aprés une premiere année à me dire c’est pas si mal d’etre formateur, à la fin de la premiere année, je fis cette conclusion : je dois me barrer et vite. Une seule solution avoir le concours de prof. Donc les deux années qui suivie, je décidais de réussir ce que j’avais raté précedemment. Dans un premier temps, je me suis réinscrit en DEA et j’ai refis mon mémoire (la piece manquante pour l’obtention du diplome). Chose que je terminais et que j’exposais 1 an plus tard avec l’aide d’Amélie et mes amis (Qui ont relus mille fois mon mémoire). En septembre 2004 j’étais titulaire d’un DEA avec un mémoire portant sur les Chevaliers du Zodiaque (et oui si ca c’est pas la classe) et l’univers de la collection de jouet par les adultes.
1ere phase réussie, j’enclencha direct la seconde phase de mon plan (me barrer du CFA vite!!). L’année de ma reprise de DEA, 2003-2004, je repassa le concours en bossant et je le loupa de peu, ce qui me motiva encore plus. Donc l’année suivante, je ne fis que réviser reviser et me préparer et j’avais un collègue de choix l’homme dont on ne doit pas prononcer le nom. Lui meme étant esclave chez Carrefour, décida qu’il fallait s’en aller vers des jours meilleurs. Bref pendant un an on se prépara du mieux possible au concours. L’écrit se passa bien meme tres bien. On prépara l’oral plus arduement encore (appel quasi quotidien, epreuve blanche à gogo, dossier sur relus et sur présenter) et nous réussimes tous les deux le concours en juin 2005, je me rappelle encore du texto de mon ex de l’époque : « tu l’as », j’étais en train de faire passer un oral de BTS. Et le moment de la remise de ma lettre de démission fut un moment tres jouissif. Donc je réussis en 3 ans ce que j’avais loupé en 2 ans. La preuve que quand on en veut, on peut réussir.
Mais je ne vivais pas que pour le CFA pendant 3 ans… Ma vie repris sur Reims mais plus avec ma vie d’étudiant mais celle de salarié. Apres avoir trouvé un super appart (Type 2, mézzanie, hyper clair, 10 minutes du centre ville) je repris ma vie. Je découvris un club de Taekwondo à Reims qui me permis de reprendre enfin ce sport sérieusement, j’y fis la connaissance de Iboo, mon prof sénégalais de TKD, trop cool ce mec. Je vis pas mal de rencontres amicales.
Amicale en la personne d’Antoine que je connus par sa copine (une élève de fleuristerie, lol) qui est devenu mon capitaine de foot. Mais aussi Mû, pote de limoge maintenant à Paris, avec qui je partage la meme passion : Saint Seiya.
Outre mes différentes péripéties amoureuses sans importance. Julien se mit en tete de me présenter une personne pour que nous faisons des soirées de couples (quelle mauvaise idée!!), c’est ainsi qu’il me présenta Marie avec qui je suis resté un an (Waouh le record..) se fut pendant cette période une relation pas trop mal (on va dire cordiale) bien qu’elle n’avait aucun lien avec mes amis on va dire que les 7 premiers mois était pas trop mal bien que je pense qu’il y avait moyen de faire mieux (et facile….). Et on ne fit jamais de soirée de couple… (mes amis étaient betes selon elle, certes elle ne les avait vu qu’une fois et ne leur avait quasi pas parler..).
Autre évenement important fut l’arrivée de mon chat (mon bébé, mon boubou, ma bete etc…) le susnommé Shiva, superbe félix le chat, angora, dréssé pour tuer mais j’y reviendrais…
Les différentes anecdotes de ces 3 années:
  • Ma voiture tomba en rade ma premiere semaine de cours et je ne pus l’avoir que 1 mois plus tard (Volkswagen sont nuls…)
  • Je suis parti en Angleterre Chez MaireC (C’était trop bien London!!) et en Suisse avec mon Franky chez sa soeur
  • J’ai arrété de boire apres avoir vomi mes tripes (merci Stephane, ce boudin noir froid était tres vomissant…sinon confortable tes chiottes a Joigny)
  • Je me suis pété la cheville (Arret de 3 mois) et j’ai galéré chez moi, bon je jouais aux jeux vidéos toute la journée
  • J’ai fété mes 25 ans, une soirée où  on a oublié Cyril de Bourges à la soirée (mémorable!!), on était trop nombreux, jérémy a mixé tout la night, j’ai beaucoup bu, ma voiture c’est fait repeindre…

Gui Friend's

  • Lors d’un nouvel an : Mes amis les plus proches ont respectivement vomi dans mon lit et eu un nouveau meilleur ami (Mathieu)
  • Découverte d’un petit Blanc Chablis avec el professor, Succulent.
  • Je suis allé à Lyon chez Nico, a Clermont-Ferrand chez Yann et Sandra, A Paris chez mon Cousin, Marie C Dave etc..
  • J’ai commencé à marier mes potes ( et à compter leur enfants…)
  • J’ai découvert les joie du net et leurs déboires (Bouteille dOrangina, pour ceux à qui ca parle)
  • Je suis allé dormir chez Disney (trop bien le pieu)
  • J’ai tenté de sortir avec une collègue de mon taf (c’était pas une bonne idée…)
  • Un élève masculin est tombé amoureux de moi, j’ai recu différents lettres d’amour de mes élèves féminines….
  • On tapait un foot tous les soirs avec des potes (Cyril, Benj, David du CFA, Juju, Antoine…)
  • Ma collection de BD atteignait les 500 volumes
  • Soirée Saint seiya qui fait mal (jeux d’alcoolique qui fait mal mais tres mal…)
Bref 3 ans qui ont mis fin au CFA et qui m’ont remis sur les rails. Aprés l’obtention de mon concours, je décida de m’installer avec ma copine de l’époque (Marie dit godzilla) apres 2 mois où l’on ne se vit pas sauf en vacances soit 15 jours. Je decida de démenager pour vivre avec elle dans un nouvel appart, et ce fut la une grande erreur…
Publicités

3 commentaires

  1. Merci, jeune fille mais bon mon coiffeur étant mort d’en d’atroces souffrances, je tiens a lui faire hommage.. puis nouvelle coupe à la rentrée surprise..

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s