Mon rapport à la religion

Aux Etats Unis, j’ai croisé pas mal d’allumés prêchant la soit disante bonne parole, me demandant si je croyais en dieu ou des choses qui s’y rapproche. Je pense qu’il faut que je fasses le point la dessus.

Pour planter le décor, Ma mère est catholique [pseudo pratiquante] et mon père est baptisé et absolument pas croyant. Je n’ai pas reçu d’éducation catholique car je ne l’ai jamais demandé. Surtout mon papa a dit : « non mais ça va pas »[ pour lui c’est juste une secte qui a très bien marché]. Bref pas de communion, pas de baptême.

Mais ma mère n’a pas lâcher l’affaire et a voulu nous baptiser. A 8 ans j’ai eu les fameuses onctions. Contrairement à moi, ma soeur a fait toutes les démarches avec le forfait « baptême communion ».

En vieillissant, je me suis aperçu que je n’y crois mais pas du tout, comme beaucoup. Dieu, oui pourquoi faire? Je pense sincèrement que s’il y avait un mec si puissant sur terre, ça devrait être le paradis. Même si les idées et le fond peut être intéressante ce qu’ne font les hommes ne m’intéresse pas.La religion ne doit rester qu’une pensée ou une façon de faire personnelle dans un cadre privé.

Je crois surtout en moi, en ma force de produire quelque chose et de faire mieux chaque jour. Les seuls véritables dieux sont au fond de nous. Tout ce que l’on fait, si ça réussi est une sorte de miracle. De croire à une force surnaturelle pourquoi pas mais pas en un dieu observateur qui le jour de la mort juge si tu es bon ou mauvais, qui t’oblige à faire des choses en son nom. L’enfer ou le paradis ne sont, pour moi que des inventions des hommes pour mieux gérer les croyants et les empêcher de commettre des forfaits.

Parce que l’on nous sommes tous d’accord, le Christ était un hippie.

Pour dire que la religion est une chose qui ne me touche pas et tant qu’elle ne me dérange pas. Mais bon quand on voit des pauvres bougres se suicider pour un hypothétique paradis, je trouve ça triste et surtout affolant. Ma conception de la religion est basique, mais pour moi se raccrocher à quelque chose comme un dieu c’est plutôt bien si cela nous élève que ne plus croire en quelque chose.

Un exemple concret , on dit bien « aide toi le ciel d’aidera ». Au fond , Si cette expression ne veut pas dire tout simplement « débrouille toi par toi-même!! » Si on fait rien, rien se passe mais si tu fais quelque chose, il aura forcement un effet [bon ou mauvais d’ailleurs]. J’imagine qu’un bon croyant me démontera tout ça avec ses arguments bien à lui.

Publicités

Un commentaire sur “Mon rapport à la religion

Ajouter un commentaire

  1. Dieu ou pas Dieu, je continue de croire qu’une petite retraite au monastère de Vézelay ne pêut être que bénéfique … Silence, frugalité, réflexion …. du tourime religieux quoi! 

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :