Mes livres

Une nouvelle chaîne sur la littérature, oui !! Smith et Ricardo ne sont pas mes seuls amis  [mais plus Naruto, Light et Seiya…]

 

Mon livre de ma jeunesse : « David et Olivier » de Sabatier [Robert, hein pas Patrick…]. J’ai adoré ce livre parlant d’amitié entre deux jeunes garçons de famille différentes [un juif et un catho de mémoire] mais surtout un livre que j’ai présenté 3 fois en fiche de lecture de la 6eme à la 4eme. Pourquoi ??? J’avais 10 à 12 ans et je n’aimais pas trop lire sauf Tintin et Astérix. Et le rectorat eu la bonne idée de m’envoyer un nouveau prof de français chaque année et qui plus est ne restait pas dans l’établissement [la joie des stagiaires IUFM…].

 

Oui, je sais être malin…

 

L’auteur que je lirais toujours : Je dirais bien Kurumada, l’auteur de « Saint Seiya » car j’ai du lire les chevaliers du zodiaque une vingtaine de fois les 28 volumes, c’est beau, c’est émouvant, c’est héroïque, c’est chevaleresque. Mais en terme d’auteur, c’est Platon, j’aime bien lire ses dialogues, c’est intéressant et j’adore la démarche…

 

L’auteur que je lirais plus jamais : Zola ou Sand, Zola car les descriptifs sont longs mais alors très long. Puis s’est imposé au lycée. Et Sand car « La mare au diable » a été un calvaire à lire. Même si j’étais plus jeune quand je l’ai lu, je n’ai pas eu le courage de recommencer plus vieux.

 

L’auteur dans ma pile : Ovide, étant fan de mythologie, « Les métamorphoses » sont un passage obligé, puis aussi en manga l’excellentissime « Death Note » de Ohba et Obata.

 

A faire suivre maintenant… 

Publicités

Un commentaire

  1.  Ah, La République, Le Banquet et tous les autres! Je ne m’en lasse pas non plus. Tu m’as donné une idée: je file au grenier dans mes cartons de bouquins et je ressors mes Platon !!

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s