Ma fin de trimestre

J’ai encore disparu pas mal de jours, même beaucoup de jours cette fois-ci… il y a plusieurs raisons a cela, ma vie a été quelque peu mouvementé… Donc qui dit beaucoup de travail dit pas beaucoup de temps pour le blog.

J’ai du corrigé quelques milliers de copies ce qui m’a pourri mon temps libre pendant pas mal de temps. pour les vacances de Toussaint, mes élèves avaient un devoir à la maison à faire, et vu qu’en plus je leur ai donné un devoir en classe j’ai eu a corrigé pendant 4 semaines un peu plus de 250 copies [vous me dire que c’est normal, mais la j’eu deux devoirs à corriger pour chaque classe ça m’a fait pas mal de boulot !!!!].

A coté, je devais préparer mes cours etc… donc j’avais de quoi m’occuper niveau taf..Je vous rappelle anciens élèves ou élèves actuels, c’est la fin du 1er trimestre et ça signifie pour un prof : conseil de classe, bulletins à remplir, moyenne à faire et réunion parents profs. C’est tout un programme à mettre en place.Commençons par la base, les moyennes : Alors déjà ça signifie avoir corriger toutes les copies avant la date fatidique d’arrêt des notes et d’avoir suffisamment de notes pour faire une moyenne. Puis maintenant c’est le tout informatique, fini les bulletins écrits à la main [et tant mieux, les joies du copier-coller]. Je dois être sur un ordinateur et écrire les notes sur informatique mais vu que il y a quatre ordinateurs qui marchent en salle des profs [pour 80 profs] c’est combat à mains nues.

Ensuite les bulletins alors je dois réfléchir à la formule pour dire en gros :« Votre enfant est nul, il me fait chier grave en cours et j’ai bien envie de lui mettre ma main dans la gueule » qui devient : « Roger [oui c’est personnalisé mais je n’ai pas d’élève qui s’appelle Roger] est un élève dissipé qui a des difficultés, Il faut qu’il canalise son énergie afin de progresser en cours. »

ou encore« Roger est une grosse tanche, j’ai l’impression de m’adresser a un poisson mort » devient « Roger a des difficultés, il faut qu’il travaille plus à la maison. »

Ou« Roger est trop fort, c’est de la balle comme élève ! » devient « Roger a des facilités, c’est un moteur pour le groupe »

« Roger a-t-il la langue coupé ou est il autiste » devient « Roger participe peu en classe, il faut faire un effort. »

Bref l’art de l’hypocrisie qui répond aux normes de l’Education Nationale car la règle c’est même si l’élève est nul il faut que l’appréciation soit positive.Quand on a rempli les bulletins, la prochaine épreuve c’est le conseil de classe. Alors on rassemble tous les profs de la classe, on invite le proviseur ou le proviseur adjoint, un CPE [le gendarme du lycée] les délégués de classe, un parent d’élève, et c’est parti. Déjà, mise aux points du proviseur après avis du prof principal sur la classe et puis l’avis de chaque prof. Et enfin la passage individuel avec les fameux avertissements, encouragement ou félicitation.

Donc quand ça va bien ça va vite, quand ça ne va pas bien ça dur un peu plus longtemps. Et parfois c’est aussi l’occasion de cartonner de l’élève [c’est bon mais ce n’est pas bien].

Puis le grand final la réunion Parents – Profs. Ce grand rituel où on voit les parents et où leur dit que leur gamin fait chier en face a face, ou qu’il faut bosser. Alors on a tout genre de Parents : soit le concerné [oui, oui, je comprends], le dépassé [mais on sait plus quoi faire avec lui il nous écoute pas, la réponse : une baffe dans sa gueule ???], le parent d’origine étrangère [euh !!! faire oui de la tête si il pose une question], le parent dont l’enfant est une tête [euh que dire, c’est bien…], l’enfant méga moyen ou il a rien dire [il est vivant ??]

Et voila comment on remplit les trois dernières semaines du trimestre.

En parallèle, j’ai eu quelques entretiens avec mon proviseur car ma façon de m’habiller a revoir [donc cette semaine pantalon de ville], je dois me relire quand je fournis un mot à l’administration [oui j’avais fournis une lettre gavée de fautes] je ne dois pas manger dans la salle des profs ou encore assis sur une table. En terme d’exemplarité, je ne peux pas dire que mon compteur soit dans le vert.

Si vous voulez être un bon prof. faites l’inverse.

Publicités

2 commentaires sur “Ma fin de trimestre

Ajouter un commentaire

  1. J’espère qu’il va faire beau en Champagne mardi, je suis de visite à Reims et je dois monter aux tours de la cathédrale!!! Sinon je veux bien croire que ça soit copliqué le remplissage des bulletins… Ma plus grande fierté c’est d’avoir eu un jour "Elève trés sérieuse, pleine de bonne volonté, quelques difficultés, perseverez" avec 4,5 de moyenne en math en Term S spé math^^.

  2. Coucou,
     
    Super le passage avec les appreciations à écrire sur les bulletins de note. Je me suis bien marrée.
     
    Celine.

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :