Démagogie

J’ai assisté à une réunion pas géniale mais obligatoire. Pour ceux qui ont un vrai métier c’est comme toute réunion c’est chiant, et malheureusement en général ça sert à pas  à grand chose. Enfin si pour le patron ça sert toujours car il nous fait réfléchir sur de grandes choses auxquelles il devrait réfléchir mais pour nous.

Aujourd’hui,  nous avons du réfléchir à l’égalité des chances au lycée. euh comment dire, bah, le problème c’est que c’est mathématique, d’un coté le proviseur qui veut remplir ses classes coûte que coûte [avec le menace faite gaffe on risque de perdre des postes à laquelle on répond on veut se barrer de Sedan] et de l’autre coté des élèves avec un faible niveau que l’on envoie gentiment à l’abattoir [enfin le bac mais bon vu que l’on le donne a tout le monde pas de problème par contre après….].

C’est triste mais c’est l’éducation de maintenant, le but : remplir les classes et faire à max d’heures de soutien avec les élèves pour leur faire avoir le bac. Pour donner un exemple la plupart des élèves ont des cours de soutien dans le lycée, personnellement je n’ai jamais vu ça à mon époque et c’était il y a dix ans. Si je prends l’exemple de ma sœur 8 ans….Que s’est il passé entre temps?

De manière générale, c’est l’orientation qui est faussée, un démagopédagogue a eu la bonne idée de dire que tout le monde doit être cadre donc faire des études en conséquence [80% d’une classe d’age doit avoir le bac, 50% avoir une licence] et malheureusement tout le monde n’est pas capable ou ne veut pas de venir cadre.

Pire on dévalue tous les diplômes qui pousse les élèves a prétendre à un diplôme toujours important pour réussir. On peut se poser la question pourquoi passer un diplôme. Pour donner une dernière idée un bac pro méca gagne autant voir plus qu’un BTS comptable mais on les pousse plus loin pour faire bien ou prétendre à mieux. Triste constat.

Ce petit coup de gueule  est nécessaire car nous sommes souvent désarmés face à une machine qui écrase plus qu’elle n’aide. Etant dans le système je peux vous dire que les élèves ne choisissent pas vraiment leur orientation mais se sont des obligations ministérielles qui la choisissent pour eux.

 

Publicités

2 commentaires sur “Démagogie

Ajouter un commentaire

  1. MMmmmh est ce si simple ?
     
    bonne chance pour vendredi …demande à Claire des photos de toi en costumes cravatte…je veux voir !!!

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :