Amsterdam, Pays-Bas – Mijn Nederlandse wandeling

IMGP2325IMGP2332Et le deuxième jour, Dieu créa… Oups là. je m’ égare, en fait le deuxième jour, je devais gérer, dans la nuit : le changement d’heure [oui comme en France], la chaleur insoutenable dans la chambre [j’ai dormi fenêtre ouverte, sans chauffage quasi nu….]… Le petit déjeuner avalé, me voila à 8h30 dans les rues d’Amsterdam, un dimanche….

Et bien, c’est vide. Alors, j’ai fais une promenade pour voir les monuments : passer la bourse, la place de DAM, le palais royal, Nieuwe Kerk [une cathédrale],  Le begijinhof [un couvent de religieuses qui n’avaient pas fait voeux de pauvreté et donc super luxueux, classe à mort], la place de Spui et son marché des artistes, des chats hollandais, des vieilles maisons d’anciens marchands hollandais du 17eme, matage de l’intérieur des maisons |oui les hollandais IMGP2330n’ont pas la notion de rideaux, j’avais donc une vue imprenable sur l’intérieur des maisons, et il y avait de super déco] …. Et tous ça en 1 heure 30… Ah oui Amsterdam, c’ est tout petit, on dirait un village pour aller d’ un bout à l’ autre de la ville à pied ça prend guere plus d’ une demi heureIMGP2339. Mais la je me suis concentré sur le centre ville. 

Avant d’aller au musée de la ville d’Amsterdam, J’ai pris un café dans un Coffee shop.  Et oui, jeunes drogués, ta seule venue sur ce blog, c’est pour savoir si on peut se droguer à Amsterdam ? Et bien non, l’appellation de Coffee Shop est plus une appellation commerciale pour désigner les café top hype. En fait, beaucoup sont juste des cafés, évidement la plupart vendent de la drogue a consommé sur place car c’est formellement interdit dans la rue [ou la police hollandaise, tu connaîtras]. On trouve beaucoup de magasins consacré à la consommation de Marijuana, Champignon et autres joyeusetés, mais dans les coffee, c’est surtout pour boire un verre car fumer est interdit dans les cafés et restaurants comme en France.  Bref un café dans le gosier et hop visite du musée, et on part à la découverte d’Amsterdam et de son histoire.

Suite à mon passage à travers le temps et l’histoire d’Amsterdam. Il fallait se restaurer et qui dit IMGP2369restauration dit à l’hollandaise. Après renseignement, j eme dirige vers « Van Dobben« . Un restaurant au allure de boucherie aussi bien dans la déco que dans la température. Et là, on est accueilli comme des rois, le patron est d’une gentillesse incroyable malgré son français approximatif mais drôle… Face au choix de sandwichs hollandais, un vieux couple hollandais parlant parfaitement le français et fort sympathique, m’aide dans le choix de mon repas. Alors pour la petite histoire [oui c’est un blog éducatif] Les hollandais grignotent le midi car ils mangent plus le soir et le matin. J’ opte pour un sandwich foie et jambon et un verre de lait : succulent. Je recommande fortement.    

IMGP2376Après la pluie s’est abattue sur la ville. J’ai été faire le musée de l’érotisme dans le quartier rouge [mais j’y reviendrais]. Marrant mais pas indispensable, pas très cher mais à la limite plus cher ça serait abuser car c’est juste marrant sans être exceptionnel. IMGP2395

En soirée, je  décide de faire un vrai resto hollandais. Direction le quartier de Jordaan et ses canaux. Arrivée au « ‘Zwaantje « , restaurant avec pour protéger des tables, des tapis bien épais, service sympa et en français. Je commande un plat et là…. c’est l’hallu, on nous apporte 2 à 3 plats [pour 12 euros par personne ]. Et un rude combat s’annonce, on mange, on mange, moi, je termine quasi tout mon plat[soit  les 2 cuisses, les 2 ailes d’un poulet, une salade, des frites et quelques légumes]. Une cuisine pas trop éloignée de la notre, bonne et bien bourrative, avoir faim après c’est peu possible.

IMGP2309Et ensuite promenade digestive, dans le quartier rouge, l’autre lieu à voir d’Amsterdam. Entre bar, Pub, coffee shop, Sex shop, club et prostituée en vitrine, c’est le lieu le plus vivant de la capitale. On y trouve de tout : des touristes, des jeunes en mal de drogues, des jeunes en mal d’alcool, des dealers etc….  Mais c’est sympa, c’est à voir. IMGP2406Alors j’ai pu « admirer » quelques dames de compagnie faire leurs show sous les néons rouges et on doit dire que certaines tirent leurs épingles du jeu [et oui il y a quelques canons!!].Ces lumières rouges représentent toutes les chambres dédiées à ce type de commerce. Et donc quand le rideau est tiré, elles bossent [si vous me permettez l’expression]. De plus, certains vitrines sont ouvertes toutes la journée [et oui gagner plus en travaillant plus c’est pas nouveau] mais bon c’est loin d’être un métier réjouissant. Mais ça fait parti d’Amsterdam. Après cette visite et un verre dans un pub, retour à l’appart.

 Et demain vous saurez tout sur notre dernière journée…

Publicités

2 commentaires

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s