Mes cent films de cinéma à voir absolument – Part.1

2008 – Le sanctuaire, Grèce.

J’avance dans le temple à la suite des douze maisons, mes talon frappent l’air à chacun de mes pas. Mon armure étincelle à la lumière des bougies, ce soir. On m’ouvre deux immenses portes qui donne sur la salle du trône, un tapis rouge au centre, de supers colonnes grecques de part en part, dénuée de toutes décorations, de toute luxure. Au fond, deux personnes m’attendent. Une jeune femme magnifique aux yeux pers, dégageant une aura incroyable et un homme portant un casque ailé et une toge. J’avance serein, arriver au bout de cette pièce immense, je met genoux à terre, et regarde le sol. la jeune femme se met à parler :

 » – Moi Athèna, je t’ordonne, à  toi, Gui, chevalier d’Argent du Paon; de regarder les cents films qui ont marqué l’histoire du cinéma »

Mon regard se redresse face à cette jeune femme, perplexe.

– Que… Moi , Déesse… un tel honneur, je ne comprend…

Là, l’homme à la toge me coupe la parle et fait gronder sa voix terrible :

 » – Ceci est un ordre direct d’Athéna, Chevalier, c’est un honneur que l’on t’accorde, va accomplir ta mission!

Je ravise mes paroles..baisse les yeux

« oui grand pope, j’obéirais, je remplirais cette mission au nom de la justice sur terre et pour la gloire d’Athéna..

J’ouvre les yeux brusquement, me voila béat devant l’écran de mon ordinateur, une liste de 100 films considérés comme les films à voir absolument éclaire mon visage. Cette liste reprend une sélection de tous les films des années 20 – 30 à nos jours, considérés comme des films cultes. Au regard de cette liste je décide de faire le tri entre ce que j’ai vu et ce que je n’ai pas vu. Le constat est amer, je n’ai vu que 36 films sur 100. Forcement, je n’ai vu que 10 films sur les 64 premiers (soit des années 20 aux débuts des années 80) :

Hot

Certains l’aiment chaud [Some like it hot, pour les puristes], que j’avais vu en anglais au collège. J’en ai un bon souvenir et j’avais trouvé sa drôle. Puis j’ai découvert Maryln Monroe… Waouh!!

« Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d’une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire. »

 400Les 400 coups de François Truffaut; ce film aussi je l’ai découvert au collège. Mon prof de français était fan de la nouvelle vague et surtout du réalisateur : Truffaut. J’ai ainsi découvert ce film, que j’avais enregistré au cinéma de minuit plus tard tellement j’en avais de bons souvenirs.

« Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s’en mêle. »

samourai  – Les 7 samourais, à une époque où tout ce qui touchait le japon de prés ou de loin devait etre consommé par moi, et une époque où seule Arte pouvait me permettre de voir des films Japonais ou accéder à des tranches de culture japonaise. j’ai pu regarder ce film culte de Kurosawa. Histoire simple et efficace, que j’ai regardé une bonne dizaine de fois malgré le sous titrage, les 3h15 du film et ma VHS pas toujours d’une qualité irréprochable. Ahhhh!!! du vrai bon film.

« Au Moyen-Age, la tranquillité d’un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d’une bande de pillards. Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants »carrie

  – Carrie. J’en ai un souvenir vague.C’était sur M6, lors d’une soirée bien connue de tous : les jeudi de l’angoisse, entre conte de la crypte et film d’horreur de seconde zone, j’ai pu voir ce chef d’oeuvre tiré d’une nouvelle de Stephen King, un excellent film d’angoisse [oublié rapidement les suites pathétiques.]

« Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n’est pas rose pour Carrie. D’autant plus qu’elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu’à ce qu’elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel. »

MAdMMad Max, alors ca devait etre le premier film violent que je regardais du haut de mes 12 ans. Quand on le regarde on pense forcement à Ken le survivant. Et forcement c’est le même univers, après une guerre post apocalyptique, les derniers survivant se battent pour le pétrole. D’ailleurs, les premières scènes du film correspondant aux premières planches de la BD Hokuto no Ken. D’ailleurs, c’est sûrement le meilleur film de la trilogie.

« Sur les autoroutes désertées d’une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent… »

BBB Le bon, la brute et le truand. Un western, je me rappelle plus où et quand je l’ai vu mais sûrement avec mon père, un des meilleurs western avec des citations inoubliables : « il y a un les gens qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. » Eastwood dans un rôle de choix, vrai très très bon.

Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s’intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d’un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d’or volés à l’armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l’autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n’hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

dentLes dents de la mer, Celui là, je m’en rappele car il m’a foutu les glandes pendant pas mal de temps. je dois même dire que ma phobie aquatique doit venir de là. J’avais vu le premier, ca passait sur la 1ére chaine, l’angoisse était si forte, la musique si prenante que j’ai du me cacher à la premiere mort [bon j’avais entre 10 et 12ans]. Le meilleur de la série, Spielberg oblige.

« A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire uniquement intéressé par l’afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs. »

NightLa fièvre du samedi soir,ce dont je me souviens autour de ce film, c’était l’époque du gros revival autour des seventie’s et du disco. Donc je me suis dit, il faut que je le regarde. Bon faut dire ce qui est, c’est moyen bof quand meme. La bande originale, elle est vraiment superbe mais bon après l’histoire faut ce qu’elle faut.

« Tony est le roi du « 2001 », dancing où il se retrouve avec toute sa bande. Annette est amoureuse de lui mais il n’a d’yeux que pour la belle Stephanie qui danse comme elle respire. Parallèlement, Tony, d’origine italienne, est encore sous SWl’autorité de sa famille qui ne cesse de le comparer à son sérieux grand frère devenu prêtre. »

 Star War (les six evidemment), Évidement en gros geek que je susi je les ai vu, en vidéo, au cinéma quand s’est repassé, bref la force, le coté obscur , Yoda, les sabres laser, le bien, le mal, Dark Vador,Luke, BRje suis ton pere, etc….nous sommes tous des enfants de Star War. Si vous connaissez pas soit vous n’aimez pas la Sf, soit vous venez sortir de votre abri atomique.

Blade runner, je vais laisser un lien vers le site de Ben Reilly qui en parle très bien et mieux que moi, histoire de vous  convaincre. Moi personnellement, j’ai adoré.

Voila pour les 10 premiers films de la liste que j’ai vu. Je vous présenterez le reste de cette liste des 100 films qu’il faut voir  progressivement [la suite bientôt, donc]

 

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s