Mes bandes dessinées #04 : Spirou – Journal d’un ingénu

J’ai eu beaucoup de BD pour Noel [dont beaucoup de très très bien…] Mais une a retenue mon attention plus que les autres, c’est le dernier album de Spirou pas celui de la série principale mais d’une série parallèle de Dupuis. L’éditeur lance de nouveaux auteurs et dessinateurs pour Spirou à l’aide de cette série pour remplacer l’équipe en place dans la série principale.

Je dois débord vous avouez que Spirou et bien je connais depuis peu de temps en fait. Petit, mes parents m‘élevaient à coups de Tintin et autre Astérix et la bibliothèque municipale a coté de chez moi était peu chargé niveau bd [de toute manière ma connaissance culturelle du monde c’est passée après avoir quitter ma bourgade à 18 ans….Sinon la télé et mon encyclopédie générale m’ont beaucoup aidé.]. Ce qui fait que j’ai découvert mon premier Spirou chez un pote, c’était Spirou à New york et j’avais accroché pas plus que ca.PuisILLU_spirou[1] grandissant m’intéressant à la BD, et découvrant que Spirou en fait c’est de la balle, je ne pouvais passer à coté du titre qui fait partie de la sélection d’Angoulême et que tout le monde parle : Le journal d’un ingénu.

Emile Bravo, l’auteur et le dessinateur a voulu revenir à l’origine de Spirou en tentant d’expliquer comment il est devenu Spirou, qui il est, pourquoi est il devenu amis avec Fantasio etc… Plein de questions que l’auteur va tenté de répondre. En regardant la biblio de l’auteur, on s’aperçoit que beaucoup de ses productions sont adressées à un jeune public. Mais la BD tient toutes ses promesses et plus encore.

Cette BD, nous conte les aventures du jeune Spirou qui travaille en tant que groom au moustic Hotel, dans ce même hôtel, une réunion secrète qui tente d’avorter la tentative de conquête de la Pologne par l’Allemagne Nazie. A la lecture de cette BD que l’on parcours d’un trait, l’histoire nous semble légère et lourde en même temps due à ce qui se joue. Accoupler a cette histoire des sentiments, des explications claires et un dessin retro assez charmant vous avez la une excellent BD. Tout au long de la trame, l’apparition des différents personnages, les situations sont juste comme il faut et si il fallait une genèse à Spirou, on l’a entre les mains quand on lit cet album.

Je recommande vivement cet album pour les fans de Spirou, ceux qui veulent offrir une bd sympa, ceux qui aiment la BD, bref un excellent achat.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s