Mes bandes dessinées #05 : The Watchmen [bonus : Ma critique ciné#05]

Il faut savoir que mes connaissances en Comics est proche du néant absolu, il y a 6 mois. C’est à dire que je connaissais Spiderman, Superman, Batman et tous leurs potes à travers leurs films [et là le lecteur de comics se rue sur moi et me tue, normalement]. Mais bon avec mes faibles rudiments et des vacances de l’autre coté de l’Atlantique mes connaissances en la matière se sont développée et ont même suscité de l’intérêt pour ses œuvres que j’avais laissémis de coté pour les mangas et autres œuvres européennes.

Après avoir lu Spiderman [ou comment on t’apprend à gagner de l’argent en vendant ton image] et les Avengers des années 60 [et avoir bien lolé sur le “on est des gentils et dois empêcher les méchant d’agir”] et lu Civil War [qui tabasse sa mère et ses petites cousines]. Je me suis intéressé de plus prêt à cette littérature américaine, en particulier, Les Watchmen.

the-watchmen-1Considéré par la presse spécialisée ou non comme le roman graphique le plus important de ses 20 dernières années, le genre de truc qui faut avoir lu dans sa vie. Donc durant mon séjour à Angoulême, je le dégote neuf pour une quinzaine d’euros et courant avril le film sort.. de quoi f aire une note de critique sur cette œuvre.

Qu’est ce que ca raconte the Watchmen : et bien tous ce passe dans le milieu années 80 mais des années 80 alternative. Les USA ont gagné la guerre du Vietnam, Nixon a été réélu 5 fois, des progrès technologiques ont été fait. de plus des hommes comme vous et moi s’habillent en super héros pour défendre la veuve et l’orphelin mais une loin de 1972 interdit cette pratique. Donc on assiste plus à la retraite d’anciens justiciers masqué enfin pas tous. Bref dans cette, un ancien justicier se fait tuer par qui et pourquoi?? surtout à la veille d’une attaque nucléaire de l’URSS. L’un deux, Rorshard décide de prévenir ses anciens coéquipiers et de mener l’enquête soupçonnant un complot visant à les éliminer [c’est à dire eux les Watchmen].watchmen-french-affiche1

Le graphisme date un peu et à bien le gout de la fin des années 80. Mais l’histoire est haletante et ne démêle ses ficelles vrai qu’a la conclusion. de plus l’immersion dans ce monde avec ses super héros et ses codes est assez bien fait [surtout à l’aide de document qui parsèment la version reliées qui accentue l”authenticité des faits”]. Certains personnages sont obscurs a souhait, d’autre plus insipides mais bon on s’accroche. Dans la bd, elle-même bien que la narration soit très bien faite, certains passages [notamment celle qui compte un comics sur des aventures de pirates] sont assez lourd et nous éloigne de l’intrigue. Mais dans l’ensemble le ressentiment est bon.

Le film est lui une tuerie [parait il que la BD était non réalisable], il reprend parfaitement la BD tout en enlevant des passages qui ne nuisent pas à l’intrigue principal. Ce qui en fait une adaptation remarquable, le seul bémol est que film n’est pas tout public. J’entend par la qu’il n’est pas possible pour les mineurs de le voir [car il y a une pure scène de sexe qui fleure avec le porno, manque plus que le facial…] mais aussi aux non-initiés des Watchmen. Je m’explique, The Watchmen n’est pas un film de super héros classique [il ya des gentils et des méchants et on tape le méchant] c’est noir, très noir, l’intrigue est lourde et bien ficelée, on est plus proche du policier que du film d’action et les justiciers n’ont pas de supers pouvoirs. Je ne peux recommander que la lecture de la bd avant le visionnage du film car on ne risque pas d’être déçu. Mais c’est un très bon film.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s