Mon ambiance au lycée

Alors que j’occupais mon temps pédagogique de préparation correction de cours à lire des blogs. Un de mes préférée évoquait un sujet sur l’ambiance au taf…. Je dois dire que pour l’ambiance c’est régulièrement changeant vu que je change de lycées tous les ans et qu’en plus étant dans un milieu de prof, on a pas trop la pression de l’objectif de fin de semaine. Enfin de mes observations, j’ai bien vu que l’ambiance dans une salle des profs est menée par trois facteurs : La direction, les élèves et les profs eux-même.

La direction joue un facteur déterminant dans l’ambiance du lycée. Sinon on a une direction de type dictatorial, tout le monde se plaint en baissant le regard et ne rajoutant pas un mot plus haut que l’autre. si c’est une direction à la cool genre on es tous pote ca se passe plutôt bien. Mais rappelons que dans ce beau pays qu’est la France: on ne doit pas aimer le chef donc cette situation et totalement utopiste. La direction que l’on trouve dans mon lycée est plutôt du genre inexistante, si on monte pas les voir dans leur bureau et bien on les voit pas, en fait je pense que leur existence n’est pas encore avérée.

Deuxième critère les élèves, pour faire simple : si ils sont pourris il permettent d’être un défouloir, si ils sont trop trop bien ils sont encensés. Pour être plus précis quand c’est l’enfer hors de la salle des profs, tout ce petit monde se rassure en écoutant les collègues raconter que les siens sont terribles ce qui nous rassure. D même plus le lycée est dur plus l’ambiance entre les prof est bonne, c’est un soutien moral. Si c’est le contraire, on ne peut pas vraiment dire qu’il est une ambiance, en général tout le monde vis sa vie. En fait pour qu’il est une ambiance dans un lycée et plus particulièrement en salle des profs, il faut un ennemi commun : élèves ou direction.

Dernier facteur, Les profs eux-même. Et oui, la salle des profs est animé par les professeurs [je pense que grâce à moi vous venez de vous élevez intellectuellement].L’an dernier, par exemple, on s’est retrouvé entre potes de fac [ou d’IUT si on a la mémoire qui défaille comme Julien] et bien c’est de la boulette. Tous les délires les plus fou sont permis : faire des courses sur les chaises à roulettes, parler très fort en salle des profs, se moquer des photos sur le trombinoscope, parler nanar a coté d’une discutions sérieuse sur l’évolution politique bref foutre le feu. Sinon on peut amener des jeux de société comme dans mon lycée, tous les jeudi, c’était jeux de société.

Mais pour c’est toujours assez difficile de rentrer dans l’ambiance du lycée, je suis toujours le nouveau et je suis un sale Geek devant son pc ou en train de lire une BD [ce qui m’a valu les compliments d’une collègue pour cet apport salvateur cette année.]. Mais, le milieu enseignant est tolérant et vu que le tutoiement est de droit entre collègue, la pilule passe toujours rapidement. D’ailleurs l’année prochaine, un nouveau lycée m’attend sûrement ainsi qu’une nouvelle ambiance. Mystère sur l’ambiance du lycée.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :