Ma fête du cinéma 2009

Cette année, j’ai encore fait la fête du cinéma mais nouvelle formule. Afin de relancer l’activité cinéma qui est foutue à cause de sales pirates, les marketeux du cinoche ont décidé de faire durer la fête : une semaine ce qui peut paraitre super cool. Mais, ils se sont rappelés de affiche5leur cour de gestion et des deux variables du chiffres d’affaires : si on veut gagner plus, il faut augmenter la quantité [1 semaine] et le prix [3euros à la place de 2]. En gros, cette fête du ciné est de l’arnaque pure. 01931190-photo-affiche-erreur-de-la-banque-en-votre-faveurDu coup j’ai vu autant de films que les autres années mais sur plus longtemps. Au tarif de deux euros, par contre j’aurais fais plus mal [normal, j’aurais pu voir 3 films de plus pour la même somme totale].

Enfin bref ca m’a permis de voir 6 films, exclusivement des comédies et principalement des films français. En matière d’intro, j’ai été voir avec des potes : “Transformers 2”. Du divertissement pur, voir ce bon vieux Optimus Prime défoncer du decepticon est toujours aussi bon. Ce film qui dure 2h30 avec un scénar qui tient sur SMS à l’avantage d’être hyper rythmé jusqu’à la fin [enfin sauf dans le désert ou le héros met 28 minutes à faire 2km].

Le lendemain, c’était spécial comédie française sympa et franchement souriante. “Erreur de la banque en votre faveur” est  le type de film sans prétention avec une brochette d’acteur costaud : Lanvin et Daroussin. Surfant sans le vouloir sur le délit d’initié et la bourse, le film est dans l’air du temps. bogossesMais c’est assez gentil, les gentils gagnent et les méchants perdent. tellement-proche_300

Ensuite en soirée on s’est fait “Les beaux gosses”, Premier film de Riad Sattouf. Scénariste et dessinateur de plusieurs BD paru chez fluide glacial, je recommande Pascal Brutal, et les autres vous recommandent Retour au collège que je ne connais pas car je ne l’ai pas lu. Une excellente caricature du collège si vrai et si proche de la réalité, ca rappellera à certains leurs années au collège, une bonne comédie et un premier film qui tient la route.

J’ai enchainé le jour suivant sur une autre comédie française assez bonne voir excellente  “Tellement proches”. Où comment un repas de famille qui dégénère va changer la vie de tous les protagonistes. Avec d’excellents acteurs : Elbaz, Omar, Isabelle Carré, Demaisson, etc, qui porte le film et le rend attachant, émouvant et surtout drôle.

whatever-works-posterJ’ai finis ma fête du cinéma sur Paris et avec Charline [ce qui me permettait de la retrouver après un an], on a été voir un film sympathique et qui se trouve être le dernier Woody Allen. herisson_120defBon, il faut avouer que j’ai lutté contre le sommeil les 30 premières minutes, ce qui en fausse mon jugement, car “Whatever Work” est le moins bon des films que j’ai vu. Humour grinçant, piquant même mais un peu usé à mon gout. Ce film reste quand même un bon film avec de bons passages et de bonnes répliques mais pas mon film préféré de la fête du cinoche.

J’ai achevé cette opération marketing avec un film inspiré d’un succès littéraire de l’an dernier : L’Hérisson. L’histoire reprend du livre, L’élégance du hérisson mais en accentuant plus le point de vue de Paloma, la petite fille que de la concierge. Ce qui peut paraitre déroutant au début mais on y trouve son compte et cela reprend bien le livre au final. On peut admirer l’important travail de réécriture du réalisateur.

Dans l’ensemble, je suis satisfait des films que j’ai vu, ils sont bon et drôle. J’ai évité les bouses que je me tape d’habitude mais bon les 3 euros m’ont fait plus réfléchir contrairement aux 2 euros de l’an dernier. En tout cas, j’espère que l’an prochain la fête du cinéma reviendra à cette somme de 2 euros car sinon ca ne sera plus une fête.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s