Ma critique Multi hit combo #03 [Livre/Bd/Ciné]

Je me suis bien raté sur ma critique culturelle du mois, donc avec un jour de retard retour sur ce que j’ai avalé durant 1 mois.

1. Coté BD :

High_school_of_the_dead_tome_1Avec la Japan Expo et mon achat en masse de manga, je n’ai pas mis le nez dans les comics et la BD européenne par contre j’ai continué beaucoup de séries en  cours, donc je vais parler de peu de nouveautés. Dans mes séries en cours, on retrouve Gunnm – The Other Stories et Gunnm Last Order tome 12. Le premier est un regroupement d’histoires courtes sur l’univers de Gally et son monde post apocalyptique. Dans le second, on assiste à la suite du ZOTT, ce tournoi qui fait foi dans tous les shonen, le rythme de parution ayant repris une allure normale, ce qui permet de suivre l’histoire correctement. Sinon mes classiques : Saint Seiya – lost canvas T.6 qui dans la lignée des précédents, on suit les aventures de Tenma, tome assez sympa et une mise en avant du chevalier du Taureau toute sympathique. Saint Seiya – Episode G 0 qui développe un Gaiden du manga et qui se présente comme le début de l’épisode G avec en bonus une encyclopédie. Et enfin le Tome 9 de Hokuto no ken qui voit la disparition de Rei et la première vraie défaite de Ken. Par contre niveau nouveauté du bon et du lourd avec  Highschool of The dead, une série de Zombie avec des filles au gros seins, pas mal gore et dynamique à voir car la parution semble au point mort au Japon depuis 1 an. Ashman, de l’auteur de Gunnm est comme une histoire parallèle sur le monde du Motorball, une sorte de Roller ball, assez sympa et avec des dessins originaux par rapport a ce que l’on voit de l’auteur dans Gunnm. Et enfin Legend of Zelda – Past to Link, un peu déçu car trop court quand on connait le jeu, ca reprend les grandes phases du Zelda 3 sur SNES mais sans approfondir vraiment, un peu décevant.

2. Coté Livre :5320-medium

Bon en un mois j’ai avalé quatre bouquins assez court plus proche de la nouvelle Sauf Démolir Nisar d’Eric Chevilar, Un bouquin qui était dans ma topping list depuis 3 ans. J’avoue ne pas être trop déçu, on lit l’obstination d’un homme à démolir Nisar, un critique littéraire du 19eme qui serait responsable de tous les maux de la littérature française, assez fun. Ensuite j’ai enchainé avec un peu de littérature Japonaise Gibier d’élevage de  Kenzaburo Oé, racontant la capture d’un aviateur Noir américain dans un village perdu du Japon durant la deuxième guerre mondiale et la complicité, l’attrait pour cet homme par l’un des enfants du village. L’histoire est courte, ca se lit très vite, c’est sympa mais pas inoubliable. Puis j’ai lu Le coupeur de roseau de Junchiro Tanizaki, auteur connu qui a laissé son nom a un concours littéraire au Japon. Cette nouvelle raconte la rencontre entre personnages un jour de pleine lune. C’est assez poétique mais l’histoire met du temps à démarrer car  le fond de l’histoire est ce que va conter l’un des deux protagonistes, sur une courtisane Japonaise. Et cette partie ne commence qu’après un bon tiers de lecture mais ca passe tout seul. Et j’ai terminé avec un livre plutôt universitaire Mythes Nordiques de RI Pages, L’auteur nous décrypte les différents mythes des vikings et rappelle les sources et les hypothèses littéraires. Il ne faut pas s’attendre à lire des mythes mais on comprends l’essentiel et les principaux mythes d’Odin à Siegfried [Sigurd pour la faire, j’ai la classe].

3. Coté Ciné :

chihiroNiveau ciné avec la fête du cinéma je me suis fais plaisir mais j’ai vu pas mal d’autres films dont The very bad trip – the hanghover sur les conseils du Reilly, j’avoue que l’histoire est bonne et bien pensé, j’ai trouvé ca sympa mais pas transcendant. J’ai maté Push, un film qui pourrait être un excellent pilote de série, pas terrible assez longuet, une scène finale a deux balles mais bon les gentils gagnent les méchants meurent, bof. La Saga Mesrine par contre là, c’est autre chose, deux films qui nous comptent la vie de l’ennemi public numéro 1 dans les années 70 et bien ca tabasse. J’ai regardé les deux à la suite avec un pote, on a rien vu des 4h30 de films, je le recommande chaudement. Le voyage de Chichiro, je dirais qu’un mot superbe, regardez le. L’âge de glace 3 que j’ai vu en 3D est sympathique quelques bons passages, un nouveau personnage totalement barré, la 3D rend le film sympa mais bon pas transcendant le meilleur restant le 1er. Et j’ai vu Harry Potter 6 – Le prince de sang mêlé, gentiment offert par Sophie, faut être clair c’est génial et très sympa quand on n’a pas lu le livre, c’est super bien fait mais par contre, c’est la frustration totale quand on a lu les bouquins mais pourquoi, ils ne l’ont pas fait en deux parties!!!! Et enfin Doomday, un film bien bourrin, l’Angleterre a barricadé l’Ecosse pour éviter la propagation d’un virus mais 30 ans plus tard il faut y retourner pour savoir comme lutter contre le virus qui réapparait au cœur de Londres. On ne réfléchit pas mais ca vaut le détour au moins pour deux scènes, la scène où le chef des punk se produit devant ses hommes en délire et la dernière scène du film qui carrément trop drôle.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s