Ma critique Multi hit combo #06 [Livre/BD/Ciné]

Un mois d’octobre culturel mit sous le signe de l’amour avec le retour des mangas dans mes lectures [c’est une drogue dure, j’y peux rien], la lecture de bons romans classique et contemporain, par contre niveau film rien de neuf.

Côté Bd :

Alors en bd, j’ai surtout poursuivis mes séries actuelles. J’ai pu lire le tome 2 de High school of horror. Un manga horreur, gros seins et filles dénudées plus que classique mais drôlement efficace. L’histoire s’enchaine et on se demande comment les héros vont se tirer de cette contamination de zombie.

Ensuite, je me suis fais une orgie de Saint seiya – the lost canvas avec les tomes 7 & 8. L’arrivée du gold saint du cancer permet de faire briller ce chevalier mit bien à mal dans la série d’origine. Et le Manigoldo a une classe folle, le combat contre Thanatos est intense qui compense certains passages assez moyens.

Dans le dernier Naruto (tome 43), on assiste à la fin du combat entre Itachi et Sasuke. Combat puissant avec des rebondissements, des révélations, des retours et la découverte d’un personnage qui va peser pour la suite de l’histoire : Madara Ushiwa.

Je poursuis ma collection d’Akira en couleur avec les tomes 4 à 6  que j’ai obtenu pour une bouchée de pain chez mon bouquiniste préféré. C’est réellement un grand manga de SF. Scénario puissant, un ressenti de post apocalyptique de plus en plus fort, conquête du pouvoir, beaucoup de thème fort. Je lis avec des yeux d’adulte ces volumes que j’avais découvert à 14, 15ans et je dois dire que ca déboite.

Toujours chez mon super bouquiniste, je suis tombé sur un volume relié de 3 albums de Philémon. Je ne sais pas si vous connaissez, mais il s’agit d’une Bd que je lisais au primaire et que je trouvais complètement incompréhensible du haut de mes 8 ans. vinland-saga-kurokawa-4Mais, ca m’intriguait de savoir pourquoi je ne comprenais pas. L’explication est simple : Les aventures de Philémon sont mi-absurdes mi-poétique avec plein de référence pour adulte et un brin de philosophie. Donc à 8 ans c’est pas très facile mais la c’est enivrant entre mes sentiments de mon enfance et ce monde complément délirant entre baleiner galère, faiseur de mirage etc… c’est assez déroutant mais intéressant.

Mon coup de cœur :

Mon coup de cœur s’est encore retourner vers Vinland saga dont j’ai lu le volume 4. Ce manga poutre sévère, moitié historique et se basant  sur le monde viking du 11eme siècle. Cette BD compte l’épopée viking d’un jeune garçon avide de vengeance contre le meutrier de son père. Celui-ci l’ayant garder prêt de lui, le conservant pour ses capacités mais créant un lien avec le le fils de l’homme qu’il  a tué. Au-delà de l’histoire de fond, le manga ne se contente pas de ce fil rouge. La preuve, ce volume 4 où le héros passe en second plan et où les autres personnages prennent plus d’importance. De ce fait, on aperçoit à peine le héros durant ce volume développant ainsi les autres personnages. Je ne saurais que recommander cette série exceptionnelle qui est vraiment intéressante.

Côté Livre :

noetmoiNiveau livre, j’ai lu le classique que je n’avais pas étudié au lycée : La métamorphose de Kafka. Histoire fantastique d’un homme qui se réveille transformé en cafard géant. Mon impression est assez mitigé, au départ dégouté puis progressivement curieux de savoir comment va terminé cette histoire plus que bizarre. Je n’ai pas été déçu facile à lire et pas très long classique on va dire.

Toujours dans mon programme de lecture des livres qui touche au manga, j’ai lu Culture manga. Livre intéressant apportant un autre point de  vue sur le manga avec la mangart ou encore en abordant le manga pour salarymen. C’est un bon complément par rapport à ce que j’avais lu.

Mon coup de cœur

Mon coup de cœur porte sur le prix des libraires 2009 avec No et moi de Delphine de Vigan.  Ce roman raconte l’histoire de Lou une jeune surdouée de 13 ans qui se retrouve au lycée dans un monde d’ado alors qu’elle n’est qu’une enfant. Et suite a un exposé sur les SDF et la rencontre avec No, une jeune SDF légèrement plus âgée qu’elle, Lou va grandir et essayer de faire l’impossible pour son amie. Superbe, intense, généreux, bref un bon moment de lecture.

Coté Ciné :

Slumdog_MillionaireJ’ai pas vu grand chose, le rythme est pris et le temps défile donc je n’ai vu que peu de chose et  rien de bien intéressant. L’anime X-men de 1986 est un anime classique. L’histoire distingue bien les méchants et les gentils, ca sent la vente de jouet cet anime. Bref c’est assez moyen avec une tentative de mélodrame assez raté sur la fin mais bon ca se laisse regarder. Sinon toujours en anime mais d’une meilleure animation : Excalibur l’épée magique, ce long métrage de la Warner sur le roi Arthur est  trop chantant quelques personnages intéressants comme le héros aveugle mais bon les autres personnages secondaires sont plus que moyen. Sans grand intérêt. 

Mon coup de cœur

Bon mon coup de cœur va au superbe film de Danny Boyle Slumdog millionnaire. Film qui comme Boyle c’est le faire est exceptionnel comme Sunshine ou 28 jours plus tard.  L’histoire tourne autour d’un jeune indien qui gagne à “Qui veut gagner des millions” version hindou. Devant sa chance insolente, personne n’y croit. Notre héros se retrouve au poste pour tricherie et conte sa vie qui prouve que les hasards changent la vie d’un homme. Sympathique tout le long du film avec un superbe suspense à la fin, ce film ne démérite pas sa réputation.

 

Un petit bonus musical :

Ce mois-ci un petit mademoiselle K avec “ca me vexe”, toujours aussi efficace. A écouter et réécouter

 

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s