Mes stéréotypes au lycée

Je suis professeur depuis maintenant 9 ans, j’ai eu la joie de croiser des élèves et donc autant de style vestimentaire ou de groupuscule d’élèves. Moi-même lors que j’étais élève, on pouvait relever qui appartenait a quelle tendance. Et plus je vieillis plus je peux observer les différents types d’élèves jusqu’a en extraire des stéréotypes purs. Il est important de distinguer les garçons et les filles.

J’avoue que j’enseignerais au Japon ca serait plus hard comme article….

Les garçons bien qu’avant, on ne voyait pas la différence, plus ça va, plus on distingue les différents types de groupe. Dernièrement, c’est le groupe tektonik qui est mort, la coupe improbable brosse et catogan digne des années 80 et fringues moulantes féminisant gentiment les mecs a fait son temps. Mais ils arrivent que des nostalgiques réapparaissent.

Autre groupe qui lui est toujours d’actualité est celui des mecs avec une coupe dites Beatles c’est à dire avec une énorme franche qui leurs barrent le visage. Cette coupe est souvent représentative de garçons richement entretenus par leurs parents ou voulant se la jouer bobo au lycée [lycéen chargé en thune faussement poète et en semi opposition contre le système qu’il entretient]. Cette coupe de cheveux est régulièrement accompagnée d’une chemise ou d’un t-shirt rebellant et d’un pantalon Slim avec un bonus soit des Converse All Star ou des chaussures de ville.

Vient ensuite un groupe qui dure depuis des siècles mais qui évoluent constamment : celui des sportifs macho. Généralement en jogging dans les années 80 90 actuellement plus en jean basket de sport avec des grosses boucles d’oreilles en faux diamant Christiano Ronaldo [et accessoirement totalement féminin] généralement homophobe alors qu’ils doivent 100% de leur style à la communauté Homo. ce sont en général de gros bourrins.

Mais il reste d’autres groupes : les basketteurs [jogging ou pantalon je me suis chié dessus + t-shirt de basket], les teuffeurs [équipement militaire et cheveux gras en prime], les gothiques [noir noir et noir], les émo [noir et autre couleur comme le rouge et coupe Tokio Hotel], les rockers[cuirs, métal et cheveux longs], les geeks [manga en mains, échange de jeux vidéo coupe type manga], les rappeurs [casquette dans le sac arborant toute marque à connotation rappeuse : Rohff, Airness….] et la classe commune : jean basket et sweat ou chemise.

jeu-tecktonik-sur-wii-l-1_889 Ah la tecktonik, les professeurs ne lui diront jamais assez merci…[ca illuminait nos journées de voir des têtes comme ça, MUAHAHAHA!!]

Par contre pour les filles c’est encore plus pléthorique, c’est même carrément la fête. D’abord, il y a la tendance top fashion avec la coupe qui va avec [franche droite, mèche sur le coté longue] talons aiguilles, ballerines, pantalon Slim etc…. bref en fait selon la fille, opn a le choix entre lat super pétasse ou la super classe. Je n’ai pas explication car généralement c’est juste un choix harmonieux des fringues.

Actuellement, la tendance c’est soit le short tunique et bottes, soit Slim tunique et bottes. A coté de ce groupe, des petits groupes se détachent, il y a celui des filles qui s’assument pas du tout qui sont couvertes sous leur pull, jean et baskets blanches, le grand classique de la non féminité dans l’attente d’affirmation de celle-ci ou non.

Il y a le look petit fille sage : en général se sont des filles entre la fin de l’enfance et le début de l’âge adulte. Il y a un départ de féminité avec des top ou des tuniques à la mode mais avec un sérieux appui sur le jean classique qui ne dévoile que peu de forme.

A l’inverse on a le mode “je montre outrageusement mes seins mes jambes et toutes autres parties évoquant la féminité”. En général, les stéréotypes féminins sont plus liées à l’acceptation et à la capacité de plaire des filles alors que les mecs ne sont répertoriés que par groupe d’appartenance. Mais ce n’est pas toujours vrai. La petit rockeuse sera généralement habillée de All star d’un jean et d’un Tshirt de groupie ou non, la gothique sera l’égale semblable de son frère masculin, Les jeunes filles modèle type fashion seront habillées de leurs imper, short, bas et bottines. Les filles hippies cool auront des cheveux trop long attachés par des nœuds improbables avec des habits multi couleurs et des t shirt contestataires.

h-20-1701822-1253261348Cindy, tu comptes venir comme ça toute l’année ou il y a un casting pour les plus de 18 ans cet aprèm?

la liste n’en serait que trop longue, j’ai juste brossé qu’une partie des stéréotypes des élèves que j’ai rencontré. il en existe des tonnes, vous vous reconnaîtrez peut être d’ailleurs?

Publicités

2 commentaires sur “Mes stéréotypes au lycée

Ajouter un commentaire

  1. trop fort ! même si je n’ai que des collégiens comme élèves je reconnais dejà ce genre de tendances ! dailleurs cette année jai un joli petit groupe de "mécheux" comme je les surnomme et des petites fashionitas en herbe !! bon moi aussi jai la frange et les tuniques av le silm mais euh !!!

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :