Mon métier de prof et ses stéréotypes vestimentaires

Depuis que je suis prof, j’ai remarqué que mes collègues ont des styles vestimentaires très particuliers. Enfin, des vêtements qui n’ont pas évolué depuis que j’ai quitté le lycée. Les profs ont un look particulier ou devrais je dire plus ou moins surprenant. Je ne peux pas dire le contraire car moi aussi je fais bien original dans mon genre : jean trouée, sous vêtement apparemment, cheveux longs, T-shirt originaux. J’avais évoqué les élèves et leurs styles vestimentaires mais les profs n’ont rien à leur envier.

112_1201x1257-“ Cette personne est prof…Non?!!” “Bah oui!!”

Quand j’évoque ce sujet, cela ne concerne pas tous les prof [heureusement] mais personnes ne pourrait dire le contraire, il ya toujours des profs habillés bizarrement. Car certains se sont tellement intégré aux postes qu’ils reproduisent les fautes de goût ou les étrangetés vestimentaires de leurs confrères. On peut même parler de style récurant quelque soit le lycée ou l’époque, nous retrouvons généralement des vêtements qu’on pourrait parler de classique dans la classe enseignante. Pas des ensembles comme le style prof de gestion ou prof de français mais plutôt des vêtements particuliers qui donne l’impression que seuls les profs les portent.

   25578f9b6cc28eacd7c8103586f

Un vrai succès dans l’éducation Nationale depuis 1968

Et le premier vêtement qui me vient à l’esprit concerne les chaussures. A croire que dans notre métier, il y a des fabricants spéciaux pour les  profs. Ce sont en général, des chaussures sorties de leur usage normal. Comme par exemple les baskets blanches de Runnig [avec le combo chaussette blanche et Jean trop court], ce style qui nous rappelle tous notre début lycée ou de collège car on avait grandi trop vite et que les chaussures de ville c’est sale, se retrouve régulièrement chez les profs. Puis évidement les chaussures de randonnée. Nous, les enseignants, on les aime bien ces chaussures et je ne sais pas pourquoi [je n’en ai jamais eu] mais on en porte l’été , l’hiver, tout le temps. Peut être que des balades sont prévues en salle des prof après les cours. Et enfin l’ultime classe du prof en cours se sont les sandales et pas n’importe lesquelles mes amis : la sandale allemande [combo +100 avec chaussettes blanche]. Généralement mis aux pieds au retour des grandes vacances ou à l’approche de celle-ci. Notre bon vieux prof semi écolo ou soixante-huitard voire semi Geek qui n’a pas conscience de sa confrontation au monde, de sexe masculin [je sais pas mais ca passe mieux quand c’est une fille] ose sans gêne de les abhorrer au sien du lycée.

Marx Karl approuve le look des profs de philosophie

Ensuite, me viens à l’esprit trois types d’enseignants reconnaissable entre mille avec leur tenue à eux : les plus connus sont les profs de sport qui seront de la première année d’IUFM à leur retraite en Jogging mais genre tout le temps [même à la piscine] pour affirmer leur passion du sport. Deuxième genre reconnaissable entre mille : le prof de Philo avec sa grande majorité de dépressifs ou de grands incompris, on le reconnait à son fidele pantalon de velours [datant d’il y a 15 ans] et à sa barbe et coupe Karl Marx version capital. Et enfin les derniers profs que l’on remarque à leur blouse blanche les prof de Science Naturelles [SVT pour les djeuns] et les profs de Sciences physiques.

FourProfsA Poudlard, je ne voudrais pas dire mais il y à aussi de gros stéréotypes!!

Autre marque de fabrique du placard vestimentaire des profs est le fidele pull dit moche. Pull que la grand mère a tricoté il y a 10 déjà démodé à l’époque mais que l’on porte fièrement en salle des prof!! Entre décalé de mode, fashion victime, les prof sont en décalage avec les tendances vestimentaires en général. Heureusement, ce n’est pas toujours d’autres personnes qui sont prof comme moi mais aussi proche du monde réel et s’habillent comme tout à chacun évitant les stéréotypes de ce type.

Publicités

Un commentaire

  1. Un vrai problème le style vestimentaire et vu que je suis rockeuse genre je suis un peu particulière coté vetements! mes collègues me regardent avec des regard etranges….

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s