Ma Sibérie Ardennaise

Cela fait quatre ans que je pars travailler tous les jours, enfin presque tous les jours dans les Ardennes. Progressivement, je me suis rapproché de Reims en passant de 100km à 80 km [oui je sais c’est peu pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup!!]. Quatre ans que je me lève entre 5h30 et 6h du matin comme tous mes collègues Rémois pour venir faire cours dans les Ardennes. Alors certes ce n’est pas la mort de se taper une heure et quart de trajet mais le vrai problème en fait c’est les Ardennes….

Bundesarchiv_Bild_101I-209-0086-12,_Russland-Nord,_Erich_von_Manstein,_Brandenberger  Un plan génial pour démoraliser les forces Alliés : les Ardennes!!

Non parce que partir de Reims à 6h30 du mat et arriver à 7h30 dans un lieu plus froid plus humide et gris que celui que tu viens de quitter, et bien ça tue l’ambiance. Parce que ça caille, et sévère dans les Ardennes. Sachant que le préfet déclenche l’alerte grand froid dès que le mercure baisse [normal il neige alors que 80km plus bas, il n’y a pas un pet de neige]. Bon, il fait le coup aussi quand il y a du vent, on croirait presque que la fin des temps s’abat sur le département quand la météo s’affole. On peut le comprendre, de toute manière des conditions normales dans n’importe quelle région de France deviennent des conditions extrêmes dans ce département.

Ardennes – « Ah oui, je comprend mieux le problème de température et d’obscurité ambiante »

Encore ce matin, alors que je quittais Reims en me les gelant sur mon vélo, je suis arrivé sous la neige, trempé dans mon lycée alors que j’y suis en 5 minutes en quittant le train. A croire que les Ardennes sont maudites d’un point de vue météo, certes le département est humide, froid et peu attrayant mais mince ras le bol de venir pour la grisaille. Alors nous, pauvres profs expatriés de Reims ou de toutes autres villes [ou régions Spéciale dédi à ces Bordelais qui ont découvert les Ardennes!!] nous ferons tout pour quitter ce département maudit. Bon, on a bien proposé un rattachement des Ardennes françaises aux Ardennes Belges car on peut être très conciliants [puis je suis sûr que ça leur plairait d’avoir les Ardennes rien que pour eux] mais apparemment ce n’est pas à l’ordre du jour.

250scrystal– “Nonnnnnnnnn!! Je ne veux pas retourner dans les Ardennes!! Pitié!!

Tout ce mauvais temps devrait tuer notre moral mais non, je prend ça tel un signe du destin, un entrainement, une préparation à des jours meilleurs, des jours où je ne me lèverai plus à 5h30 du matin, où il fera doux et chaud voir, où il ne fera pas -10° et que le ciel devient bleu à partir d’avril voire Mars et non vers mi juin début juillet [juste en cas de canicule dans le reste de la France ou de placement de l’orbite de la planète]. Bref je serai juste 80 km plus bas que Charleville voire plus….

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :