Mon avatar m’a couté cher ou l’histoire d’un cinéma hors de prix

J’ai enfin été voir Avatar, le dernier film de Cameron. Je n’ai pas vu le dernier Cameron au cinéma « Titanic », la pub , les média m’avaient dégouté de ce film à l’eau de rose qui n’en ai pas vraiment un[enfin un peu quand même]. Je l’ai vu en loosedé chez mes parents sur un 36 cm et magnétoscope. Oui, c’est mal mais bon c’est que l’histoire était nian nian mais bon c’était très bien fait et que le mec qui se mange l’hélice m’a fait hurler de rire. Puis Cameron c’est le mec qui a pondu le Terminator et Aliens 2. Des bons films de SF qui arrachent. Alors cette fois-ci je n’ai pas échappé à la manne médiatique du film car j’aime la SF et que j’avais envie de voir ce film avec la promesse d’une 3D qui tabasse.

james-cameron-avatar-sam – “Tu vois le mec aux cheveux non coiffé qui ressemble à rien et bien il n’a pas été voir mon film Titanic au cinéma ce gros naze”

J’ai attendu que la masse passe devant pour regarder tranquillement le film un mercredi après midi durant les vacances d’hiver. Alors, oui Avatar, c’est bien. La 3D tient toutes ses promesses. Le film en jette, l’histoire est classique [Abimer la nature c’est mal tout ça] même le coup des méchants qu’en fait c’est pas ceux que l’on croit n’est pas une surprise quand on a vu District 9. Bref on passe un tres bon moment avec ses hommes en bleu à tête de chat.

avatar-james-cameron-avec-sam-worthington-zoe-L-2 -“Miaou!?”

Ce qui m’a vraiment tué c’est le prix de la séance de cinéma en lui-même. Je n’étais pas retourné au cinéma depuis Gi Joe [oui je sais c’est mal, enfin non car j’ai adoré] et surtout pas à Reims. Dans mes lointains souvenirs [genre 6 mois] le tarif était de 9,80… Maintenant c’est 10 euros et je ne parle pas du supplément de 2 euros pour la 3D et 1 euro pour acquérir des lunettes 3D à vie. En clair la séance revient à 13 Euros. In your face baby…. 

b3c0fe54-c364-11dc-9ba9-7448d0f06186 -“Je pense que je vous ai tout donner. Ca sera une place pour Avatar S’il vous plait.” 

Alors effectivement, je cumule les mauvais points : j’ai plus de 25 ans et moins de 60, je ne suis plus étudiant, je n’ai pas de CE et France loisir m’offre des places qu’a 7,80. Il ne me reste plus que l’abonnement. Les protecteurs du ciné me diraient que oui grâce à la carte illimité, le ciné c’est grave un divertissement pas cher. Mais à Reims celle-ci ne te protège pas des 3 euros en plus pour la 3D. Perso, j’y pense mais mettre 20 euros c’est chaud car je ne suis pas sur de voir plus de 3 films par mois et j’ai d’autres priorités [ciné ou BD il faut choisir]. Je flirte malheureusement entre les 2 ou 3 films par mois et encore en fête du cinéma [printemps, rentrée, ou Noël] ou en tarif réduit obtenu après l’achat d’un tarif plein.

watchmen_silkspectre_niteowl_usethis_gal – “Enfin, moi, je dis que quand on peut joindre l’utile à l’agréable, faut pas se gêner.”

En fait ce qui me gène le plus c’est qu’à Reims, je paie aussi cher qu’à Paris. Pour une ville de taille moyenne ça craint. La faute à un manque de concurrence sur Reims. Les trois cinémas sont du même bord. Les deux Gaumont et l’Opéra appartiennent aux mêmes actionnaires. De plus ils se partagent la programme coupant court à une éventuelle concurrence et donc une éventuelle baisse des prix. Alors on pourrait avoir une programmation originale, des soirées spéciales, des VO sur tous les films mais non que dalle. L’Opéra se charge du cinéma Arts et essais, les deux autres se partagent les affiches avec les films grand public et qui peuvent amener du monde au Multiplexe.

ugc_cinemas_rochester “Oh non!!! De la concurrence, comment c’est mal!!”

A Reims, on subit le cinéma plus que l’on le choisi. Alors un petit concurrent type UGC ou Pathé, ça sera un plaisir, du moment que celui-ci décide de s’imposer comme le cinéma de référence de Reims donc de taper la où ca fait mal dans le porte monnaie de Gaumont.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s