Ma ville de Reims doit changer

Ah Reims!! Le premier jour où je suis arrivé, Sarah une amie de mon cousin me l’a défoncé mais sévère. Genre Reims c’est le merde et les gens qui sont dedans bah ils se la racontent trop.. mouais!! A froid, j’y croyais moyen. Depuis, j’entame ma dixième année en tant que Rémois depuis bientôt 10 ans. Et j’avoue me plaire dans cette ville de l’est mais bon je ne serais pas contre le fait de partir non plus. Rien ne m’y retiens à part mes amis. Parce qu’au fond Sarah, elle avait raison, Reims des fois c’est bien du caca.

reims-011 “Et là, c’est le centre ville…. Ca sent la grosse ambiance dit donc!!”

En fait Sarah avait raison sur le coté petit bourgeois que certains rémois portent, genre parfois on sait que l’on dans une ville remplie de ninja UMP [je dédicace ce copyright au Reilly]. Puis J’avais déjà évoqué le manque d’ambiance dans les bars de la ville consacrée aux sacrés saints touristes avec pour sauver l’honneur la taverne du troll farceur plus quelques autres. J’avais aussi évoqué son monopole sauvage en terme de cinéma qui permet d’afficher des prix prohibitifs qui incite à rester chez soi. Mais je n’avais pas parlé de la ville et de sa municipalité et de la politique qui va avec.

20080317PHOWWW00024– “Et merde, je suis élue….”

Avec le changement de conseil municipal, Reims est enfin passé à gauche et aussi a cassé la transmission entre copain de la municipalité. Cette politique nous a fait gagner un Tram non voulu et plein de petites choses sympas. En fait on a surtout gagné en taxes. Pour fêter Noel on nous a rajouté une petite taxe toute sympa sur les ordures ménages, c’était sans compter sur l’augmentation de la taxe d’habitation il y a quelques mois. J’avoue que là, je ne suis pas hyper content, tout loyer a pris 10 à 15 euros dans les dents. Justement à propos de loyer à Reims quand on a installé le TGV, la ville s’est vu comme un annexe de la ville de Paris. Résultat, on s’est senti obliger de s’aligner sur la capitale avec des prix à la vente cher pour une ville de province. Déjà que la majorité des Rémois se sente pas piser entre le champagne [qui se situe à Epernay] et la cathédrale de Reims [Sacres des rois, Jeanne d’Arc tout ça], Mais quand on nous a annoncé que Reims-Paris c’est 45 minutes et que c’est mieux que la banlieue Parisienne. La promotion immobilière s’est grave enflammée. Mais pas les parisiens car la population n’a pas fait de boum pour pleins de raisons valables

financier-le-pouce-leve_1206203913– “Les agents immobiliers disent merci au TGV”

La municipalité ne joue la carte de l’envie. Les piscines sont cher et souvent fermé bien qu’un effort a été fait pour les ouvrir le soir. Les places de stationnement sont payantes du lundi au samedi [dans beaucoup d’autres villes le samedi c’est gratuit]. Puis la ville est actuellement en chantier ce qui n’arrange rien. Celle-ci n’est pas hyper verte [oups si, excusez-moi, on a des arbres dans les zones artisanales et industrielle sur l’extérieur de la ville] , quasi pas de pistes cyclables [ah si entre Casto et Cora] et Julie remercie la ville pour son entretien des routes grâce auquel elle pu faire une visite à l’hôpital. Une micro carte de résident [en fait une fausse carte de résident] car le plus drôle fut quand je me décidais de me renseigner pour ce type de carte pour me garer pas cher. Alors que dans les autres villes ont en trouve au mois ou à la semaine pour des tarifs modiques [genre Lyon et Nancy]. Reims doit être l’une des rares [voir la seule] à vous faire un découpage à la demi-journée car elle propose un tarif résident de 2 euros par jour ou un tarif que matin ou soir. Pour ceux qui vivent genre toute l’année ca doit être problématique? Rajoutant à ca que Reims s’est payant 6 jours sur sept. Je me demandais qui a part des commerçants pouvaient demander ce genre de carte…

Accident vélo– “Ville de merde!!!”

On attend d’une ligne de bus pour se rendre à Thillois qui est la zone d’activité de Reims [mais ca devrait être fait avec l’arrivée d’Ikea]…Et je ne vous parle pas des activités culturelles ou sportives qui soit inexistante soit pour les gens qui ont de l’argent. Pour le développement sportif en particulier c’est catastrophique. en le vivant de l’intérieur, la ville n’y va que pour la promotion et non pour des aides concrètes. Exemple simple tous les gymnases sont payants alors qu’à Nancy, ils sont gratuit pour les clubs.

riche_1237400205-“Trop bien, je vais pouvoir faire du sport!!”

Donc, effectivement Reims pourrait faire des efforts car elle a le potentiel de le faire mais ça avance doucement et pas surement. Pourtant j’aime vivre dans cette ville mais pour mes amis par pour la ville. j’espère simplement qu’elle se réveillera!!

Post-scriptum [2017] : Je vois cet article remonté régulièrement. Cet article est vieux et passé depuis Reims s’est prise en main et les choses ont bien changé. Je vous invite à lire cet article de 2013 que j’avais écrit sur les changements positifs de Reims. J’ai envie de dire que cela continue de changer de manière positive.

Publicités

11 commentaires

  1. Ca va oui de critiquer Reims !!! Non mais. Moi j’invite les gens qui n’aime pas à partir.Suis une vraie rémoise, j’adore ma ville avec ou sans travaux et je l’aime même avec un maire de gauche (Et oui Guigui, j’suis de droite … Qu’on me pende sur la place du village). On peut trouver mieux comme on peut trouver pire et on ne fait pas parti des pires. Quant à la mentalité des gens, perso, j’y ai jamais fait gaffe, j’ai pas particulièrement vu de supers bourgeois ou de gens froids. Il y a de tout, comme dans n’importe quelle ville de France. Pis eh Guigui, toi qui va souvent à Paris, les parisiens ne sont pas spécialement accueillants.Pis ta rencontré ta chérie jte signale !!!!

  2. C’est ce que je dis justement, j’y rencontré mes amis et j’aime bien cette ville mais il quand meme plein de choses a faire. Je compare car j’ai vécu dans d’autres villes moins grande que Reims ou j’ai des amis qui vivent dans des villes plus grandes jsutement a titre de comparaison a Reims c tjrs en dessous et c’est dommage car justement il y a le potentiel!!! C’est une ville qui ne bouge pas. Et puis je ne parlais pas pour toi!!

  3. lol, je sais que tu parlais de moi mais tu parles de ma petite ville adorée que je chérie. Et suis pas d’acord avec toi et tu me connais, faut que je le dise, lol.

  4. Je vais donné mon avis étant le mieux placé d’entre vous, je suis né à reims y est vécu pendant 27 ans, j’adore ma ville, c’est là que vit ma famille, c’est là que je m’y suis fait mes amis et où j’ai rencontré ma petite amie. On ne peut pas dire que je me suis ennuyé mais j’ai toujours ressenti dans cette ville une sorte de tranquilité comme si elle était endormie, amorphe, on a l’impression que les projets avancent à la vitesse d’un escargot, exemple : 8 ans pour construire un stade alors qu’en moyenne c’est 2/3 ans, 20 ans que les halles sont à l’abandon, alors qu’on pourrait y faire un truc sympa, je ne parlerais pas des salles de spectacles et de tous les autres équipements et activités. Aujourd’hui ma vie est en région parisienne, certes il y a pas mal de points négatifs mais bon sang ça bouge quoi !!!!! Alors je vais me répéter encore une fois j’aime Reims car c’est là que sont mes racines mais à l’heure actuelle je ne me vois absolument pas y revenir pour y vivre, j’ai vécu et vit toujours des trucs grandioses à Paris que jamais je ne vivrais à Reims malheureusement….

  5. Ca y est, les halles, c’est en prévision (Et vraie prévision), oui, les bonnes choses arrivent, tardivement mais arrivent quand même. Ben moi qui doit quitter Reims pour vivre à Paris, c’est pas l’enchantement du tout. Peut être que Paris bouge, mais perso, en quittant le soir et en rentrant chez moi à 20h, je me vois mal ressortir le soir à Paris. Pour un week end, c’est bien … Et encore.De toute façon, on peut pas comparer ce qui n’est pas comparable : Reims, Paris.Bizarre de ressentir ca, j’ai jamais eu cette sensation. Peut être parce que je m’y suis habituée, je sais pas !J’espère qu’une fois a Paris, je dirais comme vous, ca m’arrangerait en même temps

  6. Bonjour a tous , moi je suis du 28 et j’aimerais m’installer a Reims j’espere me plaire car que je connais pas du tout labas c’est juste pour me rapprocher de mon copain si vous avez des petit truc a me dire ou genre qu ‘es qu’il y a de beau labas merci d’avance

    1. Malgrès ce que je raconte dans cet article, Reims a bien évolué. L’ambaince est cool et il y a pas mal d’endroits où sortir. Après tout dépend de ce que vous recherchez?

  7. Coucou , je suis Rémoise de naissance , j’y ai vécu , je suis partie qqlq années, je suis revenue, et je repars 🙂
    En fait, vivre ici, c’est un peu comme vivre dans une ville dortoir, y a des côtés sympas c’est indéniable mais alors qu’es ce qu’on s’em—-merde !!!!

    Horaires piscine compliqués, tarifs cinéma prohibitifs, activités sportives peu accessibles, spectacles, théâtres denrée rare, pistes cyclables quasi inexistantes, stationnement payant et hors de prix étendu à toutes les zones  » cadastrées centre ville  » sans être centre ville :-))

    Le marché des Halles : 6€ le kg de tomates ; le même marchand vous les vends le dimanche à Jean Jau à 2€ lol Bien oui , il faut payer le prix de l’emplacement trop cher aux halles explique ce gentil Mr.

    Les boîtes de nuits ont plus la taille d’un bal à Zezette que d’une discothèque digne de ce nom.

    Et puis, se promener sur l’une des rares places touristique place d’Erlon où s’offre aux promeneurs un joyeux spectacle de policiers municipaux omniprésents, policiers nationaux envahissants , CRS par deux camions s’il vous plait ! devant les bars ( je précise que c’est comme ça depuis des années bien avant les événements tragiques )

    D’un coup la vue de la terrasse est gâchée par ….. un bon gros camion poubelle qui ramasse les déchêts en pleine heure de pointe , car oui notez également que les commerçants jettent tout sur la place , quand on a vécu ailleurs croyez moi c’est inédit !

    Sinon que dire, je repars car c’est une ville sans âme malgré un patrimoine historique hors du commun , très lente à se développer bien oui faut pas pousser mémères dans les orties hein !!!

    Tous les membres de ma famille sont partis ou projettent de partir, mes amis pour la plupart en ont fait de même , alors le I’m Happy in Reims oui certes mais bien plus ailleurs !

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s