Mes élèves de terminales sont dans la merde

Et je pense même qu’ils sont grave dedans et que ca doit pas sentir bon. Au temps des cowboys on dirait que ca sent le sapin…car pour mes 46 42 élèves de terminales STG, le bac ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices. La faute probablement au prof mais j’aurais plutôt tendance à tirer sur l’ambulance, c’est à dire faute à l’orientation et aux élèves eux-même.

12hommes– “Bryan, avec 6 de moyenne et aucun travail, est admis en 1ére STG. On est tous d’accord?”

Au niveau des cours c’est à dire de mon travail, je ne sais pas trop où j’ai fauté. J’ai repris le même schéma que l’an dernier avec la même structure de cours et une réactualisation selon les tendances de cette année, essayer d’expliquer chaque notion, tenter de faire participer la classe [ce qui relèvent de l’exploit cette année], des cours basés sur l’étude de texte [la principale épreuve du bac.] avec des interventions orales sur les éventualités de sujets au bac.  Cette méthode avait porté au firmament de la réussite un des mes élèves et d’autres l’an dernier [un 17, tu le crois ça mec !!!]. Je pourrais principalement me dire que c’est de ma faute si l’ensemble de mes élèves se prenaient des piteuses à chaque devoir… et là non car le bon élève, allé les 5, 6 bons élèves de mes deux classes de terminales tapent la moyenne à chaque devoir et largement. Les élèves qui apprennent leurs leçons arrachent tous les points aux questions de cours…. face à ses preuves de réussite, je ne peux blâmer que le manque de courage et de travail des 35 autres…[oui il y a 5 ou 4, on s’est pas trop pourquoi ils sont là… le confort des chaises ou le toit qu’offre le lycée, je suppose]

salle de cours – “Waouh!! Comment c’est trop grand!!! Et il fait chaud en plus…”

Alors c’est quoi le problème, déjà le manque de participation, d’envie et d’intérêt. L’an dernier, j’avais toujours un candidat pour lire, là mais lire c’est trop hard quoi…Un élève pour tenter de répondre à mes questions, cette année faut trop réfléchir et on ne peut pas raconter le truc trop chelou qui est arrivé hier et sur quoi j’avais déjà envoyer dix textos la veille pour expliquer. Et je ne parle pas des questions pertinentes [Kylie si tu m’entends, tu me manques…]. Bref, le manque de travail, travailler le weekend genre une demi journée trop dur, des devoirs ca sert rien et certains s’étonnent avec le facile et peu pertinent “je ne comprend pas” auquel on répond “tu n’essayes pas”. Je n’ai que peu de questions et quand je propose un soutien personne se propose [sauf 2 ou 3]. Tout le monde croyant au sacré saint Annabac qui résume les leçons mais sans applications c’est mort et je le sais. Trois ans de terminales, je vois bien comment ca se passe.

specialoralbac -“E-c-o-n-o-m… C’est quoi ce mot, on l’a trop pas appris cette année!!”

Il me reste un constat assez récent de la pauvreté de la force de frappe de mes unités. J’ai donné des devoirs à la maison [avant les vacances et avec trois semaines pour me le rendre]. La moyenne pour mes Term Compta est d’à peine 8 avec des notes entre 0 et 5 du au retard et aux feuilles blanches rendues, vous me direz 3 semaines pour un devoir 4h c’est pas assez, de plus les notes supérieures à 12 sont généralement des copies de correction… Pour les devoirs d’économie droit, c’est pire. Que l’on n’a pas appris le cours ok, on perd 6 points mais le texte, il y a moyen de lire et de répondre aux questions et au pire de tenter un début d’intro sur le développement…là aussi j’étais méga optimiste résultat quatre à cinq élèves avec 2 sur 20.

bac– “Il est où mon nom? J’comprend pas, Je l’avais bien mis sur la feuille.” 

En clair, mes terminales sont graves dans le caca, et à part les voir faire des devoirs tous les jours et se transformer en foudre de guerre en un peu plus d’un mois ca va être tendu. Je sens que soit je vais pleurer en correction de bac car on va le donner sinon on va bien rigoler le jour des résultats avec le “on vous l’avez bien dit” au pire la claque viendra juste après le bac [oui le supérieur n’est pas la pour faire 80% de réussite et ca surprend beaucoup de monde]. Maintenant, il n’y a plus qu’a tout donner et prier pour un miracle.

3 commentaires sur “Mes élèves de terminales sont dans la merde

Ajouter un commentaire

  1. "le bac ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices" mdrC’est sûr que c’est pas gagné si tu fais passer le bac à des grabataires parkinsoniens et atteints d’Alzheimer…

  2. le probleme cette année, c’est que je n’ai pas un mauvais élève, c’est que j’en ai plusieurs dans le genre beaucoup

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :