Ma semaine d’oraux de gestion

La semaine dernière, c’était les oraux de spécialité du Bac. Les prof de gestions étant en voie extinction, tout le monde était sur le pont pour interroger tous ces petits terminales qui ont préparé cette épreuve avec engouement et passion, enfin aurait du.

bac Des vraies questions existentielles dés le matin.

Cette épreuve est séparée en deux parties. La première est nommée l’étude qui porte sur un sujet national qui correspond à une réponse à une problématique fixé par l’élève suite à des recherches sur le sujet[enfin vive Google]. La seconde partie est appelée Projet car elle correspond à travail de groupe où chacun s’est reparti les taches afin de répondre individuellement et collectivement aux besoins d’un professionnel et de lui proposer des solutions. Le but du professeur est de les guider, leur donner un coup de pouce et valider les recherches mais en aucun cas le faire à leur place, chose difficile à comprendre pour certains élèves. Enfin ca c’est sur le papier car parfois la réalité est toute autre…

Oral-Presentation -“ Désolé mademoiselle on vous ne entends pas??”

Puis vient le jour de l’oral, c’est à dire le gros coup de pression entre ceux qui ont bossé comme des malades et ceux qui n’en ont pas glandé une. Car les premiers flipperont de se rater et les seconds tenteront de finir le fameux dossier pour accrocher un petit peu de point. La note étant Coef 5, on comprend vite pourquoi, alors tous les moyens sont bons pour accrocher les points. Et lors de cette épreuve, on a vraiment de tout et à nous de détecter ce qui ne va pas. Entre le surfer looser, celui qui se fait dessus, celle qui a mis ses plus beaux atouts devant ou encore celle qui nous a pondu le dossier du siècle et sur lequel elle joue sa vie, nous avons des oraux diversifiés.secretary

– “Mademoiselle, veuillez arrêter de mâchouiller votre crayon, c’est gênant!!”

Mais malgré cette diversification, être assis durant 8 heures entendant souvent la même histoire, c’est chaud tendu. Il faut détecter le beau parleur sans fond [et il est réparable à 15 mètres], apprendre des choses irréalistes, être face à des choses que l’on ne comprend pas. Un enfer car j’ai une tendance forte à m’endormir et pour lutter quand je fais rien. Je dois boire du café ce que je ne fais pas de l’année. Alors je bois des cafés, consomme ma bouteille d’eau, note toutes les petites incohérences de l’exposé que lâche mon petit terminal pour l’achever de questions juste derrière. Parce que ca se joue en deux parties cet oral, l’exposé soporifique et la deuxième manche où on assène les questions.

Round – “Tu m’a bien soulé avec ton exposé, tu vas prendre cher petit!!”

Après avoir bien entendu ou à moitié quand on pense à autre chose, on pose des questions. Les premières sont importantes car on redemande à l’élève de nous redire certaines choses dés fois que l’on a compris de travers. Quand nous sommes sûr d’avoir bien compris, on tape dans le vide.. le fond pour voir ce qu’a dans le ventre notre candidat. C’est à ce moment que l’on apprend si c’est du vrai travail ou du flan.

fantomas_8_interrogatoire – “Alors vous êtes Fantomas ou pas?? “

Quand le travail d’interrogatoire est terminé que l’élève a tout donné. On le relâche pour passer à la notation. Le but est d’être juste mais nous ne sommes pas forcement sur la même longueur d’onde que notre collègue sans suit un fight pour la vie de l’élève ou on décide de la vie ou de la mort de celui ci.

048813_ph8 -“J’avoue que là, j’hésite!!”

Mais on se doit être d’être juste quoi qu’il arrive, noter la forme plus que le fond et donner des points à nos chères élèves pour leur donner ce précieux sésame qu’est le bac….enfin précieux fut ce que certains en font.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :