Mes souvenirs de Coupe du monde de Football – Partie 1

De 1978 à 2010 cela nous fais 32 ans de coupe du monde pour moi, c’est toujours un évènement et en général ca permet de s’évader un peu de voir du football et de voir le monde tourné autour de ca, d’une certaine manière ça ma toujours fasciné. Je n’oublie pas que tout ne roule pas rond que la coupe du monde de football n’empêchement pas les guerres, les famines et les maladies mais on l’impression que le monde ne vit que pour ce moment. Le foot est devenu une religion moderne. Cet évènement a cette formidable faculté d’intéresser de près ou de loin toute la planète. Pour ma part, les coupes du monde sont toujours liées à un ou des souvenirs. On va se faire une petite rétro d’un point de vue footballistique.

GuiSteph -“en 1986, je jouais au foot et Steph aussi..on était pas bien vieux d’ailleurs”

Pour celle de 78… j’ai menti, je n’ai aucun souvenir pour une raison assez simple, je suis né en Octobre de cette année et la coupe du monde à eu lieu en juillet. Pour celle de 82, c’et un peu différent, je n’avais que 3 ans et demi et mon père ne regardant absolument pas le foot, je n’ai aucun souvenir. Par contre à partir du mondial 1986 au Mexique, j’ai un vague souvenir. Celui surement de  Hongrie – France. Pourquoi? j’ai un vague souvenir d’une équipe jouant en maillot vert contre la France. Donc c’est très vague. Mais entre temps j’aurais joué au foot et commencé à vivre dans mon village avec mes potes, de ce fait pratiqué le foot entre copain de manière intensive tous les jours.

FootVassy2 – “Ah!! la grande époque du Vassy FC!!”

C’est à partir du mondial 1990 que mon intérêt est monté encore d’un cran. Grâce notamment à mon cahier Panini Italia 90, où je collectionnais mes petites photos de footballeur inconnus pour moi. Car je n’y connaissais rien du tout, le foot se limitait à la coupe du monde, à mes potes et le COA [le club de foot d’Avallon]. Je me souviens surtout de la folie Roger Mila, l’attaquant du Cameroun. Je m’étais fais supporter de cette équipe virevoltante et dynamique à défaut d’équipe de France absente de cette compétition.

roger_milla_2294_sq_large1 – “Vas-y!! Comment je te leur fais tous l’amour dans ce tournoi!!”

Pour la session suivante, la World cup de 94 au Etat-Unis, un souvenir me revient tout de suite : la disqualification de l’équipe de France face à la Bulgarie lors des éliminatoires. J’étais seul devant ma télé [je suis le seul qui regarde le foot chez moi] et la je vois un but à la dernière seconde qui élimine la France… dégouté, et donc j’ai suivi cette coupe du monde pour voir éliminé la Bulgarie qui finira quatrième du tournoi.

kostadinov_1993 – “NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!”

Mais d’un point de vue de Geek, c’est la découverte de FIFA International soccer sur Megadrive qui était le premier jeu de football vraiment bien sur console.

Fifa Les design old school pour un Brésil-France!!

La suite de cet article pour de la coupe du monde 98 à 2010!!

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s