Mes cent films de cinéma à voir absolument – Part.5

Mon été aura été cinématographique essentiellement [lecture, gamer et  sportif aussi!!]. J’ai essayé de combler mes lacunes et mon retard. Aujourd’hui retour aux 100 films qu’il faut avoir vue dans sa vie. Le dernier post sur ce sujet date d’avril 2009, il m’aura fallu plus d’un an pour voir ces 15 films et porter mon total à 60%. Voila dans sa partie 5 des films qu’il faut avoir vu [et qui sont soit au classement des 100 meilleurs films américains, soit récompensés, soit cultes]

Vol

voyage_de_chihiroLe voyage de Chichiro, l’un des meilleurs Miyazaki, franchement excellent, féerique comme à chaque fois celui-ci nous fait voyager et on a l’impression vraiment de partir. Nous suivons l’histoire de Chihiro qui se fait embaucher dans un établissement de bain public après la transformation en cochon de ses parents. Entre féerie et conte pour enfant, un excellent divertissement et un ravissement pour les yeux.

Vol au-dessus d’un nid de coucou, Notre bon Jack Nicholson joue ici un petit truand qui pour éviter le trou se fait passer pour fou car le séjour lui semble beaucoup plus sympathique. Il se lie d’amitié avec les vrais fous qui lui sert de colocataire pour lutter contre les règles strictes de l’infirmière en chef. C’est un film sympathique tirant du coté de la comédie dramatique. Nicholson joue très bien les fou ou les mec bien barrés [Shining si tu nous entends]les-aventures-de-rabbi-jacobLaGrandeEvasion

 La grande évasion évoque pour moi, un vieux souvenir du mardi soir avec mes parents. Un film sur la seconde guerre mondiale où les prisonniers d’un camps veulent s’enfuir en creusant un tunnel. Je me souviens de la pression présente dans le film et de tous les subterfuges pour dégager la terre, un grand film d’action agréable à regarder.

Les aventures de Rabbi Jacob que je n’avais pas vu malgré les multiples rediffusion, apparemment le De Funès qu’il faut avoir vu… A vrai dire pas pour moi d’autres m’ont beaucoup plus faire rire que celui-là [en particulier l’aile ou la cuisse]. Le personnage principal qui est pris pour un rabbin et découvre la communauté juive est certes drôle mais prête plus à sourire par ses clichés un peu dépassé.

1339on-acheve-bien-les-chevaux-1969-aff-01-gLa ligne rouge, Film de guerre sur le conflit de la seconde guerre mondiale dans le pacifique sans en être un, réflexion sur la vie, la guerre, de beaux plans, des ralentis, un film de deux heures et des patates, c’est long, c’est même très long… d’ailleurs la fin est plutôt une délivrance car cela en devient chiant.

On achève bien les chevaux est vieux film américain se déroulant durant la grande dépression des années 30. Pour gagner un peu d’argent et surtout profiter de trois repas par jour des personnes venant de tous bords participent à des marathons de dance qui peuvent durer des jours voir des semaines. Je vous invite sur Wikipédia pour en découvrir plus. Le film est assez trash montrant le désespoir, la solitude et le jusqu’au boutisme de ses candidats sans illusions. L’histoire se résume dans le titre, un film prenant.

taxi-driverLestontonsflingueurs Les tontons flingueurs est un film de paroliers entre des échanges de dialogues particulièrement savoureux. Le film n’est pas exceptionnel en lui même mais les dialogues assurent le spectacle sur cette bande de truands à la française.

Taxi Driver est impressionnant et prenant. De Niro y incarne un jeune conducteur de Taxi qui regarde des porno et drague une jeune secrétaire du bureau du futur  procureur. Film à part avec un De Niro excellent et une scène devenu culte [ C’est à moi que tu parle!!!].

La cérémonie est film français bien space. Tiré d’un fait réel sur le meurtre d’une famille bourgeoise par leurs domestiques. Le film crée une tension qui nous fais sentir qu’un à un moment ou unHalloween la ceremonieautre, on arrivera à l’irréparable car les deux héroïnes semble un peu folle. mais l’impression qui en sort est un malaise voulu surement par Chabrol [Paix à son âme]

Halloween est  un des tous premiers slashers, Michael Myers le tueur au visage inexpressif et blanc commet ses premiers méfaits. Musique stressante, coup de couteaux, mise en place des bases de tous films du genre mais les années 70 sont loins et vu la production actuelle, ce film reste bien gentillet ou même on s’ennuie un peu.

Apocalyspe Now, La guerre du Vietnam et ses divers traumatisme sont une source apocalypse_now_us1-b2998d’inspiration importante des films américains de la fin des années 1970. Film à regarder sous l’emprise de la drogue car il suit un rythme particulier mais intéressant et hallucinant.heat

Heat où la rencontre de deux grosses pointure du cinéma américain : De Niro et Al Pacino. Le film nous montre la lutte entre un flic et un gangster à Los Angeles. Bien amené, bien filmé avec des seconds rôles intéressants et de belles pointures. Un tension présente dans le film qui vous permet de rester en haleine, à voir.

the_godfather_2Le Parrain 2, après avoir vu l’ensemble de la trilogie, les deux premiers sont super bien, dire que celui là est le meilleur pourquoi pas, mais cette trilogie se regarde dans son ensemble et ne laisse pas indifférent. L’histoire de Mickael Corleone est une saga à voir absolument.voyagejusquauboutdelenfer

Voyage jusqu’au bout de l’enfer est encore un film avec De Niro, encore un autre sur la guerre du Vietnam. Mais avec des scène fortes certes le début est un peu long voir un peu chiant mais la deuxième partie qui traite du retour des soldats, des traumatismes subis est super bien et très

intéressante.

Et enfin le dernier Le cuirassé Potemkine est film de 1925 racontant la mutinerie d’un navire russe le_cuirasse_potemkine,1juste avant la révolution. c’est en noir et blanc, c’est muet, c’est un film russe, une scène est culte, celle de l’escalier que l’on retrouve parodié dans de nombreux film. Est-il indispensable de le voir? Non, il faut être franc, ce n’est pas le film du siècle. Mais on peut le regarder gratuitement et légalement sur Internet alors pourquoi se priver.

 

Voila, le prochain post sur le sujet portera sur 10 autres films à voir mais quand je ne sais pas.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s