Mes élèves sont en grève

Ce matin, c’était encore mal barré, je me levé comme une fleur sûr de mes connaissances en matière de grève. J’arrive la gare dans les temps, enfin dans les temps qui me permettait de prendre le train que je m’étais imaginé. Encore une fois je n’avais rien compris à l’affichage SNCF. Mardi 12 octobre minuit signifie à 0h00 heure du matin et non 24h00, foutue incompréhension horaire. Coincé à Reims pour cause d’absence de train jusqu’à 17H, j’essayais de trouver une nouvelle solution pour aller donner cours à Charleville.

batmobile -“Quel pote, ce Batman!!”

Vous le comprenez, je ne fais pas grève mais ca ne veut pas dire que je ne suis pas solidaire. Je comprend bien que ce que fait le gouvernement c’est de la merde, je suis bien placé, je suis dans l’éducation nationale, le milieu qui doit le plus souffrir des coupes budgétaires et des modifications à outrance de programmes pour le bien de personne. Mais ça me fout le stress de louper mes cours avec la préparation des terminales qui est primordiale [et financièrement j’avoue que ca sera trop juste]. J’avoue que je n’aime pas de pas me rendre au travail, car je culpabilise comme quand j’étais en fac ou lycée où je ne séchais pas même si j’étais seul en cours [et ca m’est arrivé]. Donc je n’ai pas fait grève mais ca n’a pas empêcher mes élèves de le faire pour moi.

manifestation -“il y a toujours une certaine motivation dans les grèves lycéennes”

Enfin ceux du premier cours de la journée sont excusées, c’est moi qui suis arrivé trop tard et en ce jour de grève, le petit groupe de courageux ne s’est pas fait prié pour se tracer direct en mon absence. Par contre l’autre de mes classes, la CFE [dont je suis le prof principal], a fait plus fort. Aucun n’est venu, oui carrément, pas un élève, même le petit groupe qui loupe jamais la classe n’était pas là. J’étais donc bien seul à 16h dans ma salle de cours.

Salle de cours-“J’aime venir pour rien” 

Mais ça me permet de mesurer la tendance de ma classe dont je suis responsable. Hier sur 22 j’avais 6 absents, un élève malade, ça j’en doute pas. Par contre pour les 5 autres ca sent le tir-au-flanc catégorie A+. En clair, les boulets que je vais devoir tirer durant un an en espérant qu’ils aient le bac. Pourquoi? Je les soupçonne d’esquives car c’était les seuls absents [dont mes deux délégués qu’on va devoir surement remplacer] et que la grève était officiellement aujourd’hui, le lundi s’était plutôt la journée des sécheurs de cours avec un faux début de grève. Car il ne faut pas en douter des lycéens qui se battent pour les retraites il y en a mais la majorité est bien trop contente de sécher des cours de manière quasi officielle et autorisé [enfin d’après ce qu’ils pensent].

Et donc ma journée fut courte, arrivé trop tard pour donner le 1er cours, moins de 10 élèves lors du second et aucun présent en fin de journée. Il ne me reste plus qu’à prendre le train et retourner chez moi. Mercredi si tout va bien, je retrouve ma chère classe de CFE, et je pense que ca va kicker dans les cotes surtout si je revois mes cinq monte-en-l’air.

2 commentaires sur “Mes élèves sont en grève

Ajouter un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :