Mes bandes dessinées #06 : Cross game

Cross game 17Je viens d’achever la lecture du dernier volume de la série Cross Game. Volume qui conclu en beauté cette série. j’en avais déjà parlé il y a deux ans, un excellent manga frais avec du baseball et des sentiments dedans. Je rassure tout le monde, je ne suis pas fan de baseball d’ailleurs cette partie du manga ne sert que de décors, de fonds à l’histoire et même sans être spécialiste, on le vit très bien [En plus, on apprend rapidement les règles au cours du manga] non ce qui nous intéresse c’est l’histoire, la trame de départ qui sert de ligne rouge tout au long du manga.

Cross game est un manga de Mitsuru Adachi. Auteur très célèbre Adachipour des mangas comme H2 ou Touch [connu pour les fervents de la 5 sous le nom de « Théo et la batte de la victoire]. Je n’ai jamais lu ces mangas et je n’ai que vague souvenir du dessin animé de la cinq surement pas assez guerrier pour moi [Dragonball, Saint Seiya et autres Ken m’absorbaient beaucoup plus]. Mais il fait parti des auteurs qu’il faut avoir lu. Alors quand le premier volume de Cross game fut récompensé du Prix Tam Tam décerné au Salon du livre et de la presse jeunesse de Saint Denis en 2007, j’ai sauté le pas pour découvrir un auteur, un style et une histoire.

Le style parlons-en, ce qui est intrigant chez Adachi c’est que quelque soit le manga qu’il dessine, ses personnages ont la même tète a quelques détails prés. J’avais lu que l’auteur aimait comparer ses personnages a des acteurs changeant de rôle avec des physiques particuliers mais reconnaissable [Par exemple : l’héroïne est brune avec une coupe au carré long]

crossgameplanchePour ce qui est de l’histoire, ici on suit Kou Kitamura et les quatre filles de la famille Tsukishima.  L’histoire commence comme une comédie montrant la relation entre Kou et les quatre sœurs, dans l’ordre, l’ainée Ichiyō en 1er année de lycée, ensuite vient Wakaba en CM2, suivit de Aoba en CM1 et enfin Momiji en maternelle. Kou, le personnage principal est tout juste en CM2 quand l’histoire débute, ainsi que son amie, Wakaba Tsukishima. Cette jeune fille et Kou sont nés le même jour, dans le même hôpital, leur destin semble tracé mais le destin va en décider autrement…

Après l’événement qui touche tous les personnages, Kou va changer progressivement pour répondre au rêve fait par Wakaba. Tout ne sera pas facile avec Aoba, la cadette de Wakaba qui le déteste cordialement et d’autres personnages tous aussi intéressants qui vont mettre leur grain de sel dans cette histoire. Car ici on parle de triangle amoureux un thème cher à Adachi mais il sort des schémas habituels pour présenter ce triangle d’une autre manière.

crossgame2Après le premiers tome extrêmement poignant, on pourrait croire que ce n’est qu’une bande  dessinée japonaise de plus sur le baseball avec au bout la victoire de l’équipe que personne n’attend. Mais pas du tout sur le fond de ce challenge, on nous parle de promesse, d’amour, d’adolescence de, d’amitié, de mensonge. L’auteur nous fait plaisir, pose des silences pour temporiser l’histoire de manière très japonaise pour montrer le temps qui passe, et tout au long de la bd, il instaure des pauses. On attend régulièrement d’en savoir plus sur les différents personnages en particulier les héros et les personnages principaux. Les autres personnages secondaires sont la pour apporter un peu d’humour ou déplacer le triangle amoureux. Mais leur faible traitement ne gène en rien l’histoire.

Personnellement j’ai adore cette histoire, le début est très prenant et la suite entre mélancolie et rire de Kou, Aoba et Wakaba nous transporte à l’époque du lycée [même si le lycée japonais est très différents du notre] dans l’attente du dénouement et de ses surprises. Pas de fantastique, ni de surnaturel, on s’attache à la réalité et c’est ce qui rend ce manga très prenant. Merci encore Adachi Sensei pour ce bon moment que j’ai passé et que je vous recommande.

Cross game

Edition Tomkam – Mitsuru Adachi – 17 Tomes – Série complète

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s