Mon 10 km chrono

J’aime le sport et j’aime le pratiquer. Du haut de mes futurs 32 ans, je peux compter des licences sportives en nombre : football, tennis, volley-ball, UNSS, à la fac, karaté et taekwondo. Puis depuis les années 1999, 2000, je cours. Ce fut un long et douloureux apprentissage mais aussi un moyen bien sympa a passé entre potes et accessoirement de retrouvez la forme. Mon premier partenaire fut Mathieu, de temps en temps, Cédric ou Gé (enfin une fois) et depuis 2 ou 3 ans mon partenaire régulier est Frank. A force de courir ensemble, une motivation commune est née : participer au 10 km de Reims lors de la journée, Reims à toutes jambes, histoire de voir et de tester notre endurance.

Personnellement j’ai déjà fais 10 km, ceux de Chalons alors que j’enseignais au CFA des métiers de Chalons. A l’époque, je sortais de quatre mois de convalescence et de rééducation pour cause de cheville cassée, j’avais vaguement repris un entrainement et réaliser un peu plus de 52 min 30. La préparation pour les 10 km de Reims a été plus intense et surtout mieux préparé. Parcourant régulièrement 10 km tous les deux ou trois jours avec mon Sparring-partner, le long du canal, en discutant, en faisant des pointes, bref à trois semaines de Reims à toutes jambes, on était au top. Jusqu’au drame…

C'est pas un copain-“ Aiolia n’est pas ce que l’on appelle un ami.”

Evidement je me devais de faire un mauvais appui au taekwondo et de me plier la cheville avec un beau crac. Résultat, j’ai boité une semaine avec une béquille, ce qu’y a permis à tous mes élèves de me surnommer Dr House [mal rasé, avec une jambe en moins…le caractère avec ?]. Mais je n’avais pas dis mon dernier mot, trois semaines pour se rétablir d’une petite entorse, c’est possible malgré le fait que ma cheville soit actuellement du carton.

Apres une semaine en béquille, puis une semaine a marché normalement avec une chevillière et une troisième alternant repos, reprise de course, test des 10 km de Reims, j’étais fin prêt pour dimanche matin enfin façon de parler. Environ 5000 personnes prêt en découdre sur 10 km, d’autres sont là pour assurer le spectacle. J’y croise même mon ex-directrice de DUT et ma collègue de français, Julie, avec qui on a couru un bout d’ailleurs. Mais bon à 8 heures du mat, dimanche matin où ça pèle tout ce que l’on veut c’est courir justement et non taper la bavette sur le bord de la route.

go– “5000 Personnes sur 500 mètres ca se sent.”

A 9h15, c’est parti enfin c’est parti en marchant. On est tellement nombreux que l’on n’avance pas. Avec Frank, on décide de prendre les devants et on contourne par la droite pour filer vers une éclaircie. Après 3 km ayant choper un rythme correct, Frank m’abandonne pour filer droit devant, je ne le reverrais qu’à mon arrivée. Les kilomètres s’écoulent, je passe devant la cathédrale après avoir longer le canal. Je me dirige vers Venise pour le Lycée Clémenceau en tentant de garder la cadence sur du faux plat. Dans mes oreilles du bon son :Elista, noir désir, et autres musiques entrainantes pour ne pas lâcher. Après le kilomètre 6 et voulant profiter de la légère descente jusqu’au canal, je tente l’accélération. Dur. Kilomètre 7, je maintiens le rythme. C’est difficile mais bon pas moyen de faire moins bien qu’à Chalons. J’entrevois le dernier kilomètre, tout en montée, je décide d’accélérer pour lâcher mes dernières forces. A moins 300 – 400 mètres, je ne ressens plus la fatigue, j’accélère encore, plus de force, plus de jus mais je passe enfin la ligne d’arrivée…52.15 minutes pas mal…

arrivée -“Et la faut savoir que la musique de Rocky pour le combat final joue depuis 3 minutes”

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s