Ma région Champagne-Ardennes sans Ardennes

Alors que j’errais sans but précis sur Facebook [en clair comme n’importe qui], je vois que certains de mes amis ardennais adhérent en masse au groupe “contre la suppression du mot Ardennes dans Champagne-Ardennes”. Pensant encore a une quelconque moquerie contre les Ardennais, j’imaginais que ce groupe avait pour but de lutter contre la ségrégation des marnais à leur égard. C’était jusqu’à mercredi en revenant de la gare, je tombe sur les panneaux de journaux avec en une : “Le Medef revient sur la suppression de mot Ardennes dans Champagne Ardennes”…c’est à partir de là que ça devenait sérieux.

dessin Louison - http://www.louison2.com/ -“C’est sur que pour retenir le nom des régions, c’est plus facile….”

Etant bourguignon, j’avoue que tout ce débat m’était étranger avant mon arrivée dans la région, nous vivons plutôt bien entre nos quatre départements. Quand je suis arrivé sur Reims,  j’ai du vite comprendre, Les rémois considèrent comme des plaies les ardennais et les axonnais.  En particulier, les ardennais qui n’ont pas de bol, régulièrement traité de 08, ayant un culte pour le sanglier [vous savez ce cochon poilu], symbole du département [c’est sûr que ca n’aide pas]. On les porte en responsable de la mauvaise conduite au centre de Reims, on les imagine tous supporter de Sedan [ce brave club de D2] et sont souvent sujet de moquerie par tous les rémois [qui quand ils sont d’origine ardennaise, le raye de leur état civil] car c’est un département bien de chez nous. Il n’est d’ailleurs pas bon d’avoir de la famille logeant dans ce département pour sa réputation. De plus, le département est accolé à la Belgique et possède des villes que le patrimoine français ne regrette pas comme Givet et Revin. Enfin c’est ce qui est dit à Reims et dans la Marne [le même traitement est appliqué aux habitants de l’Aisne qui eux cumulent d’être Picard…].

Bref tout ça pour dire que les Marnais, et principalement eux, n’assument pas les autres départements de la région. De plus la pensée unique de Reims et ses alentours est : “le champagne est le centre du monde”… économiquement parlant à Reims c’est pas le champagne qui fait tourner la ville. Ce problème d’identification est tellement fort que la capitale de région Chalons sur marne a été renommé officiellement Chalons en champagne pour que l’on identifie du premier coup la ville [des fois qu’on confonde…cherchez bien il n’y pas 36 villes de Chalons sur marne]. Si on dit « sur marne » on ne sait de quoi il s’agit, ca fait petite ville de province [ce qu’est Chalons en champagne…]

Projet1 -“Non mais, en même temps, si on nous demande choisir…”

Alors pourquoi tout ce débat, et bien, en fait le MEDEF de Champagne-Ardennes a fait des propositions d’ici à 2030 pour favoriser la région et lui mettre une dynamique économique. L’une de ses propositions est de virer tout simplement le mot « Ardennes » de l’appellation de la région [preuve en vidéo ici]. Ainsi, nous pourrons dire que nous vivons en Champagne et plus en Champagne – Ardennes. Pendant qu’on y est, on a plus qu’a rétrocéder les Ardennes à la Belgique [je sais mais arrêter de rêver, les rémois].

ChampagneArdennes-“C’est sur que ça change tout!!”

Résultat de ce dossier ô combien épineux : tempête sur la région, intervention des divers partenaires ou représentants de la région [la plupart ardennais, vous me direz] pour la défense du nom de la région… et excuses du Medef local. En tout cas, cela à eu l’avantage de me faire sourire et de voir que les réflexions douteuses et les groupes bidons ne pullulent pas que sur Facebook. En même temps je dis ca mais je suis bourguignon, donc je m’en tape un peu.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :