Mes anciens élèves

J’attaque cette année ma 11eme rentrée scolaire en tant que Vacataire/Formateur/Enseignant/Esclave [rayez la mention inutile] autant vous dire que j’ai vu de l’élève et pas qu’un peu. Grosso modo, ça me fait dix ans d’élèves derrière moi. Les premiers travaillent surement ou galèrent, d’autres sont encore étudiants. Mais avec l’aide des réseaux sociaux, j’ai des nouvelles régulières de mes anciens élèves soit en espionnant leur statut soit en discutant avec eux. En général, ce sont ceux avec qui j’ai bien kiffé enseigner.

gto_drama2-620x -“comme dirait ce cher Onizuka…”

Je peux lier à cette maxime « kiffé enseigner » une paire d’élèves et de classes : le BTS MAVA du CFA de Chalons en Champagne, ma première classe à l’IUT [et première classe tout court aussi], première classe de STG à Romilly, premiers élèves dans le cadre d’un journal scolaire, premier cadeau d’une classe d’œnologie [the classe], première classe en tant que professeur principal, premier voyage scolaire. Mais dans les cas marquants, il y a toujours l’autre pendant avec la première classe de merde, la première classe avec un niveau de merde pour le bac [qu’ils auront…], première classe ou j’étais plus garde d’enfant que prof….

Marine_martial_arts_training  -“Mes premières punitions…”

De toutes ces classes, j’ai des retours bon ou mauvais mais certains élèves ont gagné des lettres de noblesses auprès de moi par leur parcours, leurs passions ou nos échanges. Ce qui rend mon métier des plus intéressant car il y a une vie après l’année scolaire. Je pense à plusieurs anciens élèves. En particulier à ma petite élève asiatique, lorsqu’elle me posait des questions de tueurs en cours et que je me suis dit pour la première fois il y a en a sous la pédale [ou je suis dans la merde c’est selon…]. Après un DUT GEA en finance compta et un an en Angleterre, la voici à Lille en licence pro et ça rend assez fier son prof.

voldemort-“On ne peut pas toujours réussir…”

Puis, il y a l’élève fou de manga avec qui tu discutes à la fin de chaque cours et ca continue encore cette année car il est en BTS dans mon lycée [avec à la clé un très beau dessin pour mon anniv qui trône dans le bureau]. Mais aussi celui qui se collait des pures notes à chaque devoir d’éco-droit et qui a grave cartonner le jour du bac. Je pourrais vous parler de celle avec qui j’aime discuter et partager pas mal de choses tellement que c’est devenue une amie, une vraie avec qui je passe des soirées [et qui m’adore tellement qui fait du saumon à diner… J’ai survécu car c’était bon ou j’avais faim…], puis d’autres qui dépannent ou que tu suis du coin de l’œil en disant c’est bien il réussi ou il se vautre mais c’était écrit [oui parce que ça on on le devine facilement]. J’essaye de conseiller des anciens élèves qui se sont trompés d’orientation car c’est un peu notre taf et aussi car ils te font encore confiance.

En dix ans d’enseignement, ca fait toujours plaisir de regarder en arrière et de voir que tout ce petit monde que l’on croise évolue, change, deviens acteur de la vie. Je terminerais sur cette phrase que qu’un de mes profs avait sortie au lycée et que je trouve formidable sur le métier de prof car elle est pleine de vérité : “On vieillit chaque année un peu plus mais les élèves ont toujours le même âge”.

4 commentaires sur “Mes anciens élèves

Ajouter un commentaire

  1. Pour quelqu’un qui se destine au métier d’enseignant, ça fait plaisir de lire une note positive (pour une fois, ai-je envie d’ajouter…) 🙂

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :