Mes bandes dessinées #07 : Blueberry

Je me souviens très bien de la première fois où on m’a parlé de cette bande dessinée. J’étais dans le bus qui me ramenait entre l’IUT et chez moi [soit en 1996]. Un mec de mon TD parlait de bande dessinée avec moi, à l’époque j’étais exclusivement porté sur le Manga, me limitant à Thorgal du coté franco belge. Ce mec me disait que Blueberry c’était une tuerie et que je devrais essayer car je ne serais pas déçu tellement que graphiquement et scénaristiquement ça tuait.

blueberry – “Salut Sucker, ca va?”

Aujourd’hui, j’ai toute la série et je ne peux que confirmer ses dires de l’époque. L’histoire retrace les aventures d’un cowboy de l’ouest, lieutenant de la cavalerie a qui il arrive multiples aventures : traqué, coupable idéal au cœur d’ un complot, romance, aventure rédemption et vérité. notre lieutenant quittera l’armée américaine pour jouer au poker dans des lieux mal famée comme Tombstone blueberryB06T800où ses dernières aventures l’amèneront. Joueur, buveur de bourbon, bagarreur, dragueur bref rien du héros traditionnel de la bd franco belge. Enfin surtout  à partir du onzième album. les premiers sont assez traditionnels et on sent bien la pate des années 50-60.

L’ensemble de la série est cohérente portant les aventures dans un ordre chronologique allant de la guerre de sécession à Ok corral soit des aventures sur 26 ans. Et c’est un autre point Planche_bd_2097_BLUEBERRYimportant, notre héros évolue dans le temps au fil de ses aventures et donc vieilli, et rien que pour ca j’apprécie à mort cette BD. En plus nous avons un cador aux commandes :Giraud alias Gir ou Moebuis qui possède un trait de crayon des plus remarquables. Charlier a scénarisé la majorité est des albums, celui-ci décédé, Giraud a repris le flambeau mais on ne voit pas la différence contrairement à d’autres BD [Astérix en particulier].

Bluberry fait partie de ces séries qui ont des séries parallèles reliées à l’histoire principale, je ne suis pas spécialement fan. La première : La jeunesse de Blueberry qui raconte les aventures de notre héros durant la guerre civile américaine. Les trois giraud_blueberry_stardom94premiers sont sympa mais pas indispensable par contre la suite, que je connais qu’un peu rallonge plus les histoires de notre héros qu’autre chose [La guerre a duré environ 4 ans et on est déjà plus de 19 volumes soit un  peu moins que la série principale.] La seconde semble plus intéressante car elle se concentre sur un épisode précis en trois tomes : Marshall Blueberry [futur cadeaux de Noel].

Je vous recommande chaudement cette série si vous aimez les cowboys, les aventuriers ténébreux, des filles superbes, les mecs qui en ont, les coups fourrés, les retournements de situations rocambolesques, bref de la bonne came en BD.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :