Mon bac exotique

Comme chaque année, Décembre est chargé entre les réunions de fin de trimestre, les devoirs qui s’accumulent et que je dois corriger avant l’heure, les appréciations et autres événements liés au lycée, le rectorat nous a rajouté une petite surprise. Il faut  savoir que de l’autre coté du globe, l’été commence, la fin d’année scolaire se termine et qu’il y un bout de territoire qui appartient à notre grande nation : La nouvelle Calédonie. et qui dit fin d’année scolaire dit bac. et qui dit bac dit correction. Vue de la métropole, je pouvais dire que c’était le cadet de mes soucis…en fait non.

prof-au-tableau – “Enfin ca c’était avant…”

Car le bac de Nouvelle Calédonie est corriger tous les ans par une académie de la métropole. La raison m’en ai complètement inconnu mais ce qui est sur c’est que cette année l’heureuse élue est mon académie. Pas de bol, j’avais corrigé une cinquantaine de copies en juin et j’en recorrige trente aujourd’hui et dans la spécialité. Le petit plus c’est que la correction se fait sur centre. Alors non, je ne suis pas parti à Nouméa [dommage…] mais à Reims sous la neige à corriger de l’écriture comptable et autre analyse financière. Ca ne diffère pas de nos corrections à part le fait que le nom des lycées est beaucoup plus exotique et que selon le nom du lycée on devine direct le type de copies que l’on va avoir [bonnes ou mauvaise].

9440– “Homme dont on ne doit pas prononcer le nom, j’entend ta réponse!!

Autant être clair, la correction n’a pas été des plus galère. deux jours à corriger, à mettre en commun, à enregistrer les notes. Puis en Nouvelle Calédonie, les élèves ont pensé au correcteurs en ne faisant pas tous les dossier de l’examen. Chose exceptionnelle, j’ai pu mettre les notes les plus basses que je n’ai jamais mis en compta. tout simplement incroyable. Le plus incroyable fut les commissions d’évaluations où on découvrait des élèves qui passaient pour la 4émé fois ou la troisième fois leur bac STG ce qui en métropole est des plus rares. Une expérience originale, je ne dirais pas intéressante car corriger une copie du bout du monde c’est comme corriger une copie des Ardennes, la copie à juste plus voyagé.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s