Mon agrégation

Ce matin, je me suis levé pour saigner des mains….A la base non, jusqu’à la semaine dernière, j’avais zappé cette éventualité mais une de mes collègues m’a rappelé que l’agrégation interne était genre ce matin. Vu que j’avais absolument bien non-préparé et que j’avais oublié jusqu’à la date de ce concours, je n’étais pas très motivé, mais bon je me suis dit pourquoi ne pas y aller pour voir…Vous ne savez pas ce qu’est l’agrégation??? Bougez pas, je vous explique.

tsunade-reflechit-2021144d97

Déjà, il faut vous recadrer : L’éducation nationale est composée de divers groupes d’enseignants qui font exactement la même chose mais dont le traitement varie plus qu’un peu. Tout en bas de l’échelle vous avez les vacataires, esclaves payés à l’heure, puis les contractuels, la version esclave 2.0 car eux ont la chance de travailler à l’année. Ces deux catégories servent surtout à combler les manques de profs que l’éducation nationale oublie d’engager pour faire croire que tout va bien. En général ils sont compétents ou pas, formés ou pas, bref c’est la roulette russe. Puis vous avez les profs titulaires qui ont eu le concours, qui sont étaient formés. Le groupe le plus répandu sont les certifiés, titulaires d’un Capet ou Capes, un concours de catégorie A qui permet de travailler à l’Education Nationale de façon indéterminé. Puis au dessus, il existe l’agrégé, la version ++ de l’enseignant classique, une bête de combat, une sorte de super guerrier de l’éducation Nationale.

Image08 – “ En réalité, ils ne sont pas tous blonds aux yeux verts….”

L’agrégation est un concours version Hard du Capes et du Capet qui demande des connaissances de malade et une analyse au delà du commun des mortels, bref l’agrégé c’est pas un PD. Mais, me demanderez vous, pourquoi passer ce concours de malade? Eh bien, c’est qu’il y a pas mal d’avantages. C’est comme une sorte de level up de l’enseignant dans le RPG de l’éducation nationale. Vous accédez aux sections supérieures type BTS et Prépa plus facilement [level up de magie], vous n’avez que 15 heures à faire par semaine sachant que si vous êtes dans le supérieur c’est encore moins [level up de vitesse] et enfin vous gagnez bien plus  que l’enseignant lambda [level up de puissance].

1749%20-%20ash%20pokemon%20satoshi-“Les concours de l’Education Nationale c’est un peu comme les Pokémons en plus dur” 

C’est assez incroyable je l’avoue, mais comme dirait ce bon vieil oncle Ben, de grands pouvoirs entrainent de grandes responsabilités car ceci s’explique que ces professeurs sont censés former l’élite de la France dans les prépa, ce qui est de moins en moins vrai vu que l’élite est formée en école de commerce à 8000€ l’année. Enfin, perso je m’en fous, le petit enseignant que je suis rêve lui aussi d’être agrégé, enfin pour ça il faudrait le préparer ce concours….

Publicités

5 commentaires sur “Mon agrégation

Ajouter un commentaire

  1. Presque deux mois plus tard, certes, mais j’ai bien ri à lire cette sympathique présentation du concours auquel je me destine ! XD

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :