Mes élèves passent à la télé

A l’annonce de ce titre, je rassure tout le monde. Mes élèves n’ont pas brulé le lycée et n’ont agressé personne. En fait, ce vendredi, j’étais en voyage scolaire avec mes terminales et des premières années de BTS. Journée qui se passait entièrement sur Paris avec un programme chargé en visites et autres découvertes. Mais selon les dires de certains collègues, le contenu du voyage était improbable en terme de projet pédagogique. Car pour certains profs débiles [ou crétins] de mon lycée quand il ne s’agit pas d’un voyage à Rome pour les latinistes ce n’est pas pédagogique, je ferai donc des rappels du programme pour les imbéciles du fond.

Lapins crétins– “C’est donc ça les cris en salle des profs….”

Le programme [de la journée pas scolaire..] prévoyait que l’on passe à la télé. Because on assistait à l’émission « Tout le monde veut sa place ». Une émission dont j’ignorais jusqu’à l’existence qui fait pourtant les beaux jours du PAF sur la deuxième chaine nationale. Le plus intéressant n’était pas l’émission mais la découverte de l’envers du décor, toujours instructif [en accord avec le programme de communication de 1ere et de BTS pour ceux qui se demandent ce que l’on fait là]. Émission de Nagui qui apparaissait tel un ninja car j’ignorais comment il se trouvait à 50 cm de moi alors que deux secondes auparavant il n’y avait personne. On enchainait, le matin, 3 enregistrements correspondant au 24, 25 et 26 février. Les instructions du chauffeur d’ambiance conditionnaient l’ambiance du show. Ce fut donc très marrant lors du premier enregistrement, au deuxième on maitrisait bien le truc et au dernier on se faisait grave chier. La répétition y était pour beaucoup et le simple fait de changer de place afin de faire croire que le public est toujours nouveau ne changeait rien au fait que c’était rébarbatif.

Toutlemondeveut saplace

Le reste du programme était des plus intéressants, après avoir quitté la plaine Saint Denis, nous sommes allés au musée de la contrefaçon [programme de droit : INPI, brevet etc.., ok?]. Situé dans le 15éme. Ce musée était à la gloire de la copie et du made in China. Il proposait des copies de tout ce qui se faisait : des consoles de jeux, médoc, carrosseries et autres couches culottes. Puis direction le musée Grévin [programme de droit : le droit à l’image, droit d’auteur]. Assez décevant car pas si extraordinaire que ça, les ressemblances sont impressionnantes voire troublantes mais rien de fabuleux, par contre les magiciens qui se baladaient dans le musée pour faire des tours aux touristes, carrément bluffant. De plus pour le prix individuel (21€), je suis bien content d’y être allé en groupe (7€).

titanicsurseine

La fin de la journée se passait sur la Seine à la découverte des monuments de notre capitale [culture générale assimilée à du français, matière de BTS]. Notre bateau mouche remontait la Seine en passant devant les monuments les plus importants de Paris, intéressant surtout pour l’échange avec mes élèves de Terminale hors du cadre scolaire. Ce qui permet de discuter autrement qu’en compta [ce qui n’est pas le domaine le plus intéressant qui soit]. Comme d’habitude, ce genre de journée s’est passée sans heurt, j’ai retrouvé mes élèves de Première qui sont des grands BTS maintenant, j’ai découvert un peu plus mes élèves de Term et j’avoue avoir eu des échanges sympas avec pas mal d’entre eux. Ce fut donc un bon voyage scolaire pédagogique.

Un commentaire sur “Mes élèves passent à la télé

Ajouter un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :