Mes suppressions de postes

L’enseignement et les médias ou l’art de nous faire passer pour des blaireaux fainéants. Hier encore on a eu le droit a un sujet pour dire qu’en France on avait un gros taux de redoublement [moins qu’en Espagne quand même et largement plus qu’en Finlande] et évidemment un mec du conseil de l’enseignement qui a vu un élève en 1952 a dit qu’il fallait en finir avec ca. Pourtant personne n’a rappelé qu’en France le taux d’encadrement est le plus faible de l’OCDE [en gros d’Europe plus les pays développés] pourtant les chiffres datent de la semaine d’avant. Ce serait un bon début d’explication mais que nenni, quel rapport peut il bien y avoir entre taux d’encadrement et redoublement ?

luc-chatel-conseiller-restaurant-frais-contribuables-“En même temps, j’ai des doutes sur tes vraies capacités..”

Et face à ce problème, l’actuelle solution de l’Etat c’est la suppression de postes. Pourquoi? Parce que d’une, un enseignant ça coûte cher et c’est pas très utile, et deuxio parce qu’il a moins d’élèves, mais en fait non… Si on regarde le site de l’INSEE, le total des élèves et étudiants est supérieur à 1980 et ne cesse d’augmenter. Mais si on se concentre sur le primaire il y a eu une baisse entre 1990 et 2000, et depuis ca n’arrête pas de remonter pareil au collège, sauf au lycée mais normal ces effectifs qui grimpent finiront au lycée.

1464738-1948724– “il y a toujours des choses qu’on réalise toujours trop tard…”

Bref, on sait qu’on est face à une logique purement comptable, que la pédagogie est depuis longtemps oubliée et que tous les moyens sont bons pour réduire les dépenses. L’intérêt des élèves, des parents et de l’avenir n’ont aucune importance, le but c’est que ça coûte moins  cher et si vous vous voulez de bonnes études : les écoles de commerce à 8000 euros l’année sont là ne vous inquiétez pas. L’Angleterre l’a bien fait, 6400 euros environ une année de fac, en clair vous devez vous endetter dès 18 ans pour faire des études [c’est déjà le cas des états Unis sauf si vous êtes hyper fort en sport], c’est pas beau la vie.

londres-protest-etudiants-photo-Max-Nash-PA-“En plus, ils ont l’air de vachement bien le prendre, les anglais…” 

Pour montrer l’idiotie de ces suppressions de postes, venons en à mon exemple. Je suis remplaçant en Eco-gestion comptable, je suis donc très polyvalent. Je peux enseigner de la seconde en deuxième année de BTS, dans tous les BTS tertiaires et même en lycée pro. Mon concours est fermé depuis 5 ans. Je suis le seul remplaçant [si je ne suis pas le seul] dans les départements de la Marne et des Ardennes. J’ai un poste fixe à l’année à Charleville alors que je devrais être sur Reims car c’est ma zone de remplacement. Mais ne trouvant personne, c’est moi qu’on envoie. Mais ce n’est pas tout, il manque des profs à Revins, à Sedan, à Charleville, à Troyes, un peu partout car il y a des postes vacants ou des personnes à remplacer, donc des besoins. Mais vu qu’il n’y a aucun nouveau prof [pas de concours pas de prof…], on remplace par des contractuels, la plupart ne sont pas formés ou démissionnent car ils trouvent mieux. C’est tellement à la ramasse qu’on fait passer des entretiens à des personnes qui viennent d’obtenir un BTS pour enseigner en BTS, c’est comme demander à des bacheliers d’enseigner en terminale. Alors que de l’autre côté, on demande bac + 5 pour enseigner à des primaires….

Luclolelève– “Si seulement, si seulement….” 

Enfin, d’après Nico et Luc, il y a trop de profs… j’aimerais savoir où? Et vu qu’ils ont l’air d’avoir de meilleures sources que nous on ne va pas les contrarier. Il parait que les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Audiard avait tellement raison.

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :