Mes cent films de cinéma à voir absolument – Part.6

Ca faisait un certains temps que je ne vous avais pas éclaté de mon hype de ciné à la gueule donc depuis la partie 5. Le Cinami aidant [haut lieu de la hype ciné de Reims] je vais vous parler de 11 derniers films qu’il faut, parait-il, avoir vu…

ManhattanJ’ai vu Manhattan [1979] de Woody Allen. De plus, je l’ai vu en Vo sans sous titre [on se la pete ou pas], donc j’ai pleuré ma maman durant une heure trente. Puis Woody, il ne fait pas dans le spectaculaire mais dans le dialogue alors là ca fait encore plus mal. L’histoire nous raconte celle d’un homme tiraillé par plusieurs femmes : son ex devenu lesbienne [Eh oui!! Ross n’a rien inventé], sa copine bien plus jeune que lui et la maitresse de son meilleur pote avec qui il aimerait sortir sur fond de grosse pomme [la ville pas le fruit]… Bon c’est du Woody on aime ou pas, moi j’aime pas j’ai juste apprécié Match Point et après j’en ai pas vu beaucoup… mais je reste dubitatif face à l’excellence de ce films, mon incompréhension de l’anglais n’aidant pas je pense.marathon_man

Marathon Man [1975] n’est pas un film de super héros mais l’histoire d’un jeune étudiant poursuivi par les démons [enfin les méchants espions] de son frère. On retrouve donc Dustin Hoffman dans l’un de ses premiers rôles. Le nom du film vient du fait que le héros se prépare au marathon de NY.  Sinon ca ne casse pas des briques, certains passages sont bizarres et le film tourne autour du classique mec peinard qui en prend plein la tète alors qu’il n’a rien demandé. Petite mention spéciale à la scène de torture version dentiste.

Lavieestbelle La vie est belle de Capra [1947]. Le film référence du conte de noël par excellence américain avec la morale à la fin. C’est du bon dieu en barre durant 2h. Notre héros se sacrifie toujours pour ses amis, son entreprise, sa famille bref pour tout le monde mais il en peut pas réaliser ses rêves et vu que la merde commence à s’enchainer, il décide de se tuer mais citizen kanebon Dieu n’est pas un batard. Alors il lui envoi un ange pour lui montrer combien il a trop de potes et qu’en fait c’est trop de la balle sa vie.

Citizen Kane [1941] : la vie de monsieur Kane. Comment c’est indiqué sur l’affiche : c’est terrifiant. L’histoire nous montre la vie de M. Kane qui riche, qui a tout ce qu’il veut mais au final n’a jamais été heureux mais pourquoi? C’est le film de référence, tous les sites de ciné en parlent. Effectivement, certaines scènes sont la base de bien des films. Le film nous interroge et nous pousse jusqu’a la fin. Intéressant.

mash M.A.S.H. [1970] que ce film est long à démarrer, on suit une troupe de médecins militaires qui font la fête, forniquent, se droguent ou autre sur le front de Corée. Quelques passages jouissifs mais rien d’extraordinaireDelivrance avec le recul. Apparemment le film etait assez trash pour l’époque avec une bonne critique de la guerre.

Délivrance [1972]: On suit quatre potes partis faire du canoë au fin fond de la campagne américaine, vivre proche de la nature puis deux d’entre eux tombent sur des Red neck bien chelou qui décident de s’occuper personnellement d’eux. On perçoit différemment le cri du cochon!! On découvre un duel de Banjo mythique. Un film référence dans beaucoup d’autres films [Paul dernièrement sorti au cinéma] à voir pour comprendre.

french connection The French Connection [1971] au vu du scénar, on s’attendait à de l’action, du flingue de la baston mais non. Le film relate la filature et l’enquête de flics américains sur la livraison de drogue en provenance de Marseille comme si vous étiez. C’est à dire qu’on attend avec les flics dans la voiture à bouffer des nuggets, on suit des mecs sans que rien que ne se passe. on fouille une voiture. C’est long et même chiant mais a bout de soufflece film a été reconnu pour la qualité de son approche du réel. J’en conclu que ca doit être chiant d’être flic en filature.

A bout de souffle [1960]. Le début de la nouvelle vague du cinéma  français. Avec un Belmondo des plus jeunes en petit truand qui monte à Paris retrouver une petite Ricaine avec qui il a fort envie de forniquer. Bref le problème c’est que notre Bebel, il a dézinguer un flic et il est poursuivi par toutes les polices de France. C’est sympathique mais pas tonitruant. La nouvelle vague a ses adeptes mais tout n’est pas bon a prendre. A voir pour découvrir.

Marypoppins Mary Poppins [1964]. Oui, je sais je n’ai pas vu cette comptine pour enfant, je sais c’est mal. Mais bon rien n’est jamais trop tard. L’histoire est assez classique, Mary Poppins est une gouvernante aux pouvoirs magique qui vient s’occuper d’enfants de bonnes familles. Mary Poppins c’est fun, drôle et parfaitement bien pensé pour les enfants. La magie passe et on rigole bien.La Mort aux trousses

La mort aux trousses [1959]. Un petit Hitchcock pour la route. Un gars  se fait prendre pour un autre du coup, on va chercher à le tuer car justement on le prend pour un autre. Tornhill va donc chercher a échapper à la mort mais aussi essayer de comprendre pourquoi on le prend pour un autre [ce que tout le monde fait quand on risque sa peau]. Des scènes de référence parcours ce films : l’attaque de l’avion dans la campagne, le Chantons sous la Pluietrain “pénétrant” le tunnel. Un classique que j’ai eu la chance de regarder avec commentaires…

Chantons sous la pluie [1952] en voila une comédie drôle et fun. Certes il faut aimer les films chantants raging-bullmais c’est rigolo. L’histoire raconte comment deux acteurs de cinéma muet à succès vont passer aux films parlants entre chansons ultra connu, romance comédie. on ne s’ennuie pas.

 

On va sortir de la liste pour Raging bull [1980] qui est une performance exceptionnelle De Niro. L’histoire raconte la montée et la descende de Lamotta. Un boxeur des années 40-50. Le film est bon et l’interprétation est superbe à voir pour la performance.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s