Mes étudiants me notent

Il était un temps où les professeurs notaient leurs élèves pour évaluer leur progrès, leurs savoirs ou leurs compétences. Puis des règles sont apparues au fils des réformes de l’éducation. Le zéro était banni car c’était mal de marquer noir rouge sur blanc que rendre copie blanche ça ne valait rien. Que noter les connaissances c’était mal vu car même si l’élève n’a aucune connaissance, il a des compétences même s’il fait n’importe quoi avec. Puis arriva le grand jour où les étudiants notaient leurs profs au nom de la certification ISO….

nouvellestar-“J’ai cette étrange sensation quand je donne cours à l’IUT” 

Depuis deux ans à l’IUT, nous recevons à la fin de notre service, à la fin de chaque semestre en fait, notre bulletin de note. Comme les élèves, nous avons des notes et même une appréciation, ce qui comble de bonheur le prof que je suis… Non, dans la réalité, c’est surtout le moyen de bien rigoler entre collègues pour savoir qui a la plus grosse. Basées sur l’objectivité sans faille et le sérieux de nos étudiants [on arrête de rire], les notes sont sur une échelle de 6 et sur de nombreux domaines. Par exemple la ponctualité : pour ma part j’ai des notes inférieures selon mes cours. Le soucis c’est que mes deux cours se suivent et selon mes élèves je suis plus assidu au premier cours qu’au second. Celui-ci étant dans la même salle, à la suite du premier avec les mêmes élèves difficile d’être plus ponctuel, ce qui d’après eux…. bah, en fait.. euh.. non.

prof kawashima -“la nouvelle application pour être bien noté par ses élèves”

Mais d’autres critères tous aussi pertinents apparaissent sur mon bulletin. Comme l’animation de groupe où notre savoir faire de G.O. est primordial, ou encore le contenu des cours et le respect du programme où l’étudiant étant capable de juger un programme qu’il découvre [et qu’il ne connait donc pas] et dont il ne connait ni la profondeur ni l’ampleur. On a aussi les critères dit pratiques comme : “est-ce-que nos documents sont jolis?”, “est ce que l’on fait beaucoup d’exercices?” [question : cher étudiant a-t-on une note haute si on en donne beaucoup ou le contraire?] ou le classique remise des notes où l’étudiant évalue notre rapidité de correction [primordiale pour l’apprentissage, vous en conviendrez].

etudiants_billboard-“Vivement que les élèves nous recrutent…”

Evidemment le meilleur pour la fin avec la satisfaction globale , où l’étudiant nous note comme un jeu vidéo ou un film [à 92% de satisfaction, je vaux aussi bien qu’un Street Fighter 4 ou Black OPS sur XBOX] avec des petites observations derrières où un de mes collègues a eu la cultissime remarque : “enseignant trop scolaire”. Vivement le conseil de classe que je puisse espérer les encouragements et passer en classe supérieure.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s