Mes élèves ne savent pas sécher les cours

Sécher, quel art noble pour tout élève un peu glandeur. Un art qui consiste à ne pas assister au cours et revenir comme une fleur au prochain en mitonnant une quelconque maladie exotique ou un rendez-vous immanquable. Mais aujourd’hui, ce n’est plus vraiment de l’art, le niveau à bien faibli. Je peux affirmer que les élèves ne sont pas bien doués pour sécher, du moins les miens. Car, de nos jours, avec tous les nouveaux outils que l’on dispose en tant que prof pour faire l’appel et vérifier sa présence sur la journée [la magie d’Internet], l’élève se doit d’être un véritable virtuose pour sécher.

TMNT -“Les Tortues Ninjas savaient s’y prendre pour sécher les cours de Splinter!!”

De mon temps de lycéen, mes camarades le pratiquaient de temps en temps et ça passait plutôt bien [la magie du papier], je ne me souviens pas de prof les reprendre en disant :”Mais Nomdevotrechoix, tu as encore séché. 4 heures de colle!!”. On était malin en ce temps-là, on essayait de pas se faire voir près du lycée ou dans le lycée, on fuyait bien loin pour profiter de la demi journée que l’on s’accordait. Moi, ca me faisait flipper, j’avais trop peur de me faire prendre par le CPE et ensuite par mes parents…Quitte à être seul avec le prof, je ne séchais pas [et je dois dire que c’était pas super fun…#Vécu]. La seule fois, c’était le dernier jour de cours du lycée, juste avant le bac, nous sommes allés faire un tennis à la place d’aller en langue. Les cours de tennis étant en face du lycée…. En même temps nous n’avions plus vraiment cours ce jour là [c’était le dernier de l’année scolaire] et nous ne revenions que pour le bac.

Tennis– “Parfois ça passe!!”

Mais cette année, j’ai des pieds nickelés de la sèche. Que l’on sèche mon cours, pourquoi pas, tout sera réglé par la vie scolaire quand ils reviendront s’ils n’ont pas d’excuses qui tiennent la route. Dans l’absolu, ils peuvent être vraiment absents. Mais non. Cette année, j’ai droit de voir un élève en retenue cinq heures avant mon cours et de le voir absent durant mes heures, les dernières de la journée. A ce moment, je me suis dit naturellement :”Bon, il sèche, ok!! La vie scolaire va gérer ça”…Mais non, qui je vois s’enfuir durant l’intercours dans le couloir?… l’élève qui séchait et qui était revenu voir ses potes de classe.. on était au premier étage au fin fond du bâtiment…Vous pouvez imaginer le fond de ma pensée. Donc du coup collé 4heures pour fuite de cours ou stupidité je ne sais pas pour le motif. C’est selon son avis.

chat-ninja-“Et en plus, ils insistent..” 

Hier, la même, des élèves terminent des documents pour le bac, ils dépassent le temps imparti. A 14H, la classe rattrape un cours deux salles plus loin. Lorsque j’accompagne la dernière élève pour l’excuser auprès du professeur. Deux élèves manquent. Deux élèves qui étaient avec moi, il y a dix minutes. Je descends à la vie scolaire pour les déclarer absents au passage pour les coller pour absences injustifiées [School Fatality!!]. Qui je revois arriver comme des fleurs l’air de rien à mon cours de 16H : les deux absents….A croire qu’ils pensent que je ne m’en rends pas compte. Sachant que l’un des élèves me dit qu’au bout d’un quart d’heure à l’extérieur, il reçoit un coup de fil de sa mère pour se faire tuer car il sèche…[finish him!!]. Le reflexe logique aurait été de revenir vite fait et s’excuser platement et faire genre on ne savait pas et pas sécher les deux heures… Mais non trop facile….C’est triste.

mortalkombat-“Ah, si seulement….” 

Enfin, la seule conclusion qui me vient à l’esprit, c’est que mes élèves ne savent vraiment pas sécher…

Publicités

4 commentaires

  1. Wesh c’est Lo et Be , juste pour vous dire : On sait secher mais … comment dire … , on s’en fout =/ c’est pas contre vous mais (je sais si vous connaissez mais … ) OMG C’EST CHIANT. Gacher mon temps dans quelque chose que l’on a choisi pour moi , très peu pour moi (bis)
    Sur ce a+ et bon courage pour les futurs glandeurs :p
    Cela vous fait peut etre peur mais : C’est nous le futur !

    1. Euh non vous ne savez pas sécher. Secher c’est ne pas venir en cours et ne pas se faire prendre, ce dont malheureusement vous n’avez pas été capable. Car à chaque fois vous n’avez aucun argument meme bidon afin de couvrir le fait de secher. C’est triste car je connais bien meilleur dans l’exercice.

      Sinon pour en revenir à toi mon cher Lo, la seule chose que je peux te reprocher c’est que tu n’a jamais montré la volonté de t’engager ou t’assumer un avenir, un futur possible. Ne pas avoir de projet c’est ce que je te reprochais. Ne pas avoir d’objectif, c’est triste, comme par exemple démontrer que tu valais mieux que d’etre dans cette section qui te déplaisait tant (soi dit en passant, tu l’as choisi indirectement cette section, quand on choisi, c’est qu’on fait des choix pour eviter ce que l’on veut pas). Ce que j’espere que tu vas me prouver en réalisant ce que tu veux faire. Un peu d’orgueil bon sang!!!

      Pour le futur, je dirais que ce n’est pas vous. D’un pas assez d’ecart d’age (vos enfants plus, je pense) et pas assez d’engagement fort de votre part dans un quelconque domaine. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tot. Poses toi la question : Qu’est ce que tu veux te prouver à toi même et à nous. J’espere que tu vas m’éblouir, assez de mot : de l’action mon Cher Lo [et pour ben aussi déja il y a une étape a régler à la fin de l’année scolaire).

      Assez de parlotte. J’espere simplement que tu vas réaliser tes projets et réussir, Savoir ne pas lacher l’affaire quand il le faudra. Et surtout t’élèver un peu plus au dessus de simples considérations d’une filière. Je pense ne pas avoir tort sur tes capacités et sur tes possibilités de réussite, la seule personne qui peut faire défaut, c’est toi. Alors maintenant, Assures!!

      PS : rassures toi je connais OMG… et pas mal d’autres choses vu que la gestion n’est pas trop ma passion [moi aussi j’ai fais une filère imposée]

  2. Je comprends bien, beaucoup ne savent pas sécher les cours. Moi en première, je sèche très souvent le sport, le français et l’anglais. Je me fait prendre par ma mère (un vrai démon…) et le CPE mais je continue comme même. Je suis bête? Peut être. Encore aujourd’hui j’ai sécher deux heures, j’était fatiguée, j’en avait marre je voulait rentrer et dormir. Et ma mère l’as sue ce soir je vais me faire tuer, je me dit que c’est ce que je mérite. C’est mal de sécher mais depuis le divorce de mes parents et le suicide de ma meilleure amie je suis déprimé et j’arrive à rien, une loque. Mais… J’aime pas l’école, je troue que c’est une prison, j’exagère mais bon…En plus mes professeurs sont tous… Ennuyeux je dirai.

    Je m’ennuis là-bas, je trouve rien à faire. Mais avec du recule si je sèche c’est que j’était amis avec un garçon assez « rebelle » et pour paraître nul devant lui et ses amis, je séchait et faisait des mots, depuis je garde cette attitude.

    J’ai des problèmes avec le CPE ou tout le collège/lycée en fait, mais j’ai encore recommencer. Je sais que c’est pas bien, que je doit y aller, c’est obligatoire, que je dois travailler à l’école pour mon avenir mais…voilà. Je comprend aussi que le CPE ou les profs en on marre des personnes qui sèches leurs cours, ça doit être embêtant.

    Mais…Le CPE se soucis pas de nous, ils cherchent pas à savoir pourquoi, on le fait, ils se disent pas que nos parents peuvent nous frapper ou quelque chose comme ça. Il appelle et voilà, ça m’énerve même si je comprend.

    Bref je vais pas faire un roman, sécher c’est mal mais on peut nous en vouloir complètement (sauf si on à de bonnes raisons, sinon non.)

  3. « Moi en première, je sèche très souvent le sport, le français et l’anglais. »

    Le fait qu’ils essaient de faire passer le sport pour une vraie matière m’insupporte.

    Sinon moi je ne me suis jamais fais prendre mais je ne sèche qu’un jour par an donc je fais semblant d’être malade et c’est parfaitement crédible (je m’accordes une journée joker)

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s