Mon amie actrice de théâtre

52945622 En ce dimanche de fête des mères, je suis allé voir une petite pièce de théâtre : “L’avare” de Molière. Une pièce connue de nom mais l’intérêt de la pièce était ailleurs. J’allais voir jouer l’une de mes amies. La pièce se déroulait dans le cadre du festival “Brut de scène” dans une petite MJC de quartier à Reims. Ambiance familiale, accueil chaleureux, sièges inconfortables [les sièges étaient spartiates] mais à aucun moment je n’ai regretté notre déplacement.

Je ne vous présente pas l’Avare : l’histoire tourne autour d’un père un peu porté sur son porte monnaie et pas trop dans le partage, Harpagon. Du coup, notre personnage central est en froid avec ses enfants. Entre amours impossibles, personnages hauts en couleurs et twist final où tout le monde trouve corde à son arc, un classique de Molière. Je ne vais pas épiloguer sur la pièce en elle même. L’originalité était ailleurs, d’abord la réalisation originale qui sort du classicisme et apporte une touche des plus personnelles à la pièce. Les anachronismes étaient originaux et bien sympathiques et certains effets de style les bienvenus.

Ensuite, le jeu des acteurs était tout simplement bon. Sachant qu’il s’agit pour la plus partL'Avare d’amateurs certes encadrés par des professionnels, je dois dire que je fus agréablement surpris. Ma meilleure surprise revient à mon amie actrice surprenante et convaincante dans son rôle de Cléante. Son jeu juste et dynamique est tout à fait séduisant. Les autres acteurs ne sont pas en reste car l’ensemble était bon [avec des petits plus pour les acteurs qui jouaient Harpagon et Valère] malgré quelques ratés d’après les aveux de notre actrice [totalement invisibles pour nous  spectateurs].

Si vous voulez profiter pleinement de cette pièce, la compagnie Ageasse théâtre vous donne rendez vous à Ecueil à partir de 16heures le 5 juin 2011

La photo est tirée du site Info Culture 51

Publicités

Un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s