Mon cours de cuisine Japonaise

Dans le cadre de la préparation de notre voyage au Japon, j’avais effectué des recherches pour suivre des cours de Japonais. Vu que je m’y étais pris bien trop tard, j’ai découvert une association bien sympathique sur le Japon à Reims : Connaissance du Japon. Cette association propose diverses activités autour de la culture Japonaise : Calligraphie, cours de langues, cinéma, livre, etc. Au-delà des cours de langues, un autre atelier m’avait interpellé : la cuisine Japonaise. Mercredi dernier, j’ai assisté à l’un des cours de cuisine Japonaise.

25052011537Rendez vous était donné à la MJC de la verrerie [je fais un road trip des MJC de Reims depuis quelques articles] où je rejoins Miho et son compagnon pour le cours de cuisine. 25052011534Deux personnes charmantes qui me présente l’activité de ce soir : Maki à l’omelette et “tapas” à la Japonaise, tout pour le pique-nique et autre Bento. Miho nous parle anglais et Japonais. Nous J’ai du mettre en route mon cerveau anglais rapidement [l’anglais et moi on n’a pas été copain pendant longtemps] afin de comprendre les directives pour cuisiner. Son compagnon traduisait dans le pire des cas. Et quand elle parlait japonais, la prof de japonais de l’association nous traduisait.

25052011539Vu que je suis arrivé dans les premiers, je dois attendre les autres participants.  L’atelier devait me permettre de manger tous ensemble mes makis et mes tapas. Les ingrédients étaient des plus simples : du riz collant, des crudités, de la viande et du poisson et c’est parti. j’ai deux étapes principales : la cuisson du riz pour sushi qui était très longue entre temps je dois 25052011542découper les crudités et le poisson. Dans un deuxième temps, j’ai à réaliser des crêpes d’œuf très fine. Elles nous serviront à remplacer les algues qui entourent d’habitude les maki. Après cette longue préparation, j’ai roulé mes maki aux œufs et réaliser mes tapas : riz collant et crudité.

J’ai dégusté mes plats et fait des Onigri avec le riz restant [sorte de gâteaux de riz fourrés et salés] à emporter chez moi. Tout était fort bon, les gens sympathiques et l’expérience fut tout à fait intéressante. J’espére assister à la prochaine pour apprendre de nouveau et cuisiner de bons petits plats.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s