Mon bac en carton

En cette fin de bac, c’est un peu la folie. Si vous suivez un peu depuis mercredi, on crie au loup car le bac à fuité [Pourtant avec un micro applicateur.. plus de problème de fuites périodiques]. Notre cher ministre un peu débordé se trouve face à un vrai problème et propose comme on pouvait s’en douter une solution un peu carrément bancale. Mais revenons d’abord sur les faits.

 Gign_Bac -“Jean-Kevin ne retournera pas sur un forum de jeux vidéos avant bien longtemps”

Mardi soir, c’est à dire la veille de l’épreuve de math, un des exercices était disponible sur le net. Une vieille photo prise à l’arrache sur un téléphone portable. Mince. Manque de bol, les années 90, c’est bel et bien fini, l’information circule vite et bien, impossible d’étouffer l’affaire. Aie…. Pourtant l’affaire tend à se résoudre vite, car le posteur du forum est déjà en garde à vue, le mec qui a publié la photo aussi et enfin le mec qui a pris la photo. Il ne manque plus que celui qui a permis de prendre la photo. On peut dire que la justice et l’éducation nationale réagissent vite et bien la dessus en punissant les fraudeurs, on envoie un bon avertissement aux lycéens. Mais bon, c’était sans compter sur les joyeux drilles qui dirigent l’éducation nationale et la remise en question de l’épreuve dans un soucis d’égalité.

LucChatel_Math-“Luc en sait quelque chose, les maths, c’est pas trop sa tasse de thé”

La question primordiale restait : “comment rendre l’épreuve toujours aussi équitable après cette fraude?”. Le ministre a évidemment choisi la moins bonne solution, peut être la pire. L’épreuve était caduque du fait de la fraude. le meilleur moyen restait de refaire l’épreuve. Galère mais juste. Le bac prévoit cette éventualité et donc il existe plusieurs sujets de remplacement pour chaque épreuve. Ces sujets auraient pu aussi bien tomber que les autres vu qu’il y a tirage au sort. Les problèmes logistiques seraient certes apparus mais il ne s’agissait que d’une série : les S. Donc une seule épreuve à corriger, en laissant une bonne semaine personne n’aurait été lésé. Les terminales auraient eu des jours supplémentaires pour réviser une épreuve, les lycées le temps de réorganiser les surveillances, les correcteurs n’aurait eu qu’à attendre les copies, le rectorat aurait mobilisé plus de correcteurs pour accélérer les correction et éditer de nouvelles convocations. On aurait fait preuve d’égalité mais non…

Tirage au sort -“La solution du tirage au sort n’a pas été retenu”

On massacre un diplôme. Un diplôme dont les notes sont, en général, arrondies au point supérieur, où on doit faire preuve de bienveillance lors des corrections [comprendre: on trouve des points]. Monsieur Chatel, pour répondre au problème, a annulé les 4 points de l’exercice [faisant perdre donc 4 points aux élèves ayant fait cette exercice et pas les autres], il autorise l’obtention du Bac à 9 de moyenne et écrit la ligne la plus honteuse du bac. Et j’ai envie de dire et les autres? Pourquoi mes terminales STG ne peuvent pas avoir leur bac à 9 de moyenne ou des mentions à 11, après tout on n’est pas à quelques points. La réduction des moyens a ses limites, la reconquête du mois de juin aussi. On a voulu faire plaisir aux parents d’élèves du coup, on se retrouve bloqué en cas de vrais problèmes. Entre les corrections, les grandes écoles qui attendent les résultats du bac, on ne peut pas mettre en place la solution la plus solide, on ne peut pas ou devrais-je dire on ne veut pas faire face à ce problème. Du coup cette année, c’est un Bac en carton, enfin avec un ministre en carton quelque part ça se tient.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s