Ma remise de notes

Mardi, c’était mon dernier jour au lycée, dernier jour de travail avant la rentrée en septembre. Mais c’était aussi un jour particulier pour tous les élèves de Terminale de France et Navarre because c’était le jour fatidique des résultats du bac. Une échéance importante car ils auront enfin le sésame qui les fera quitter à jamais le monde des contraintes et du lycée pour retomber dans le monde sanguinaire et de l’oubli des études supérieures. Ce jour-là, j’étais au lycée en tant que prof principal, je devais être là pour deux raisons : la remise des notes aux heureux élus et les conseils pour les élèves du deuxième tour.

gto1 -“Avec Onizuka, l’année se finit toujours avec classe!!”

Je suis donc arrivé vers 8h au lycée pour choper toutes les notes avant de leur remettre, ce qui permet de faire un bilan de la réussite de mes élèves et de prévoir les futurs conseils pour les recalés du 1er tour. On constate les surprises ou les non surprises. Perso, des surprises, j’en ai eu pas beaucoup, une élève allant au rattrapage que je n’avais pas prévu et deux autres l’ayant eu directement alors que je pensais à un deuxième tour, bref rien de transcendant. De toute manière, il n’y a plus vraiment de mauvaises surprises au bac, l’obligation académique de résultats [concours de la plus grosse ouvert] donne parfois une surévaluation des élèves pour obtenir les résultats voulus. L’année prochaine, ca va trancher pour beaucoup à cause de la difficulté à laquelle ils ne sont plus préparés.

vegeta-“C’est des choses qui arrivent quand on ne s’y attend pas.”

La remise des notes est un ultime moment privilégié avec nos élèves, le dernier. Car la plupart nous ne les recroiserons pas [sauf sur facebook]. C’est le moment où on félicite les heureux lauréats, où les élèves surprises exultent [en se vantant de leur, où on dit aux refusés qu’ils étaient prévenus, que c’est dommage pour eux ou tout simplement : “A l’année prochaine” et où on donne les derniers conseils aux admis du 2eme tour, en particulier sur les matières à choisir pour réussir le deuxième tour. Ma principale tâche est celle-ci car pour les autres c’est purement administratif : remettre le livret scolaire, le bulletin de note, le certificat scolaire. C’est aussi un moment où on voit sourire vraiment les élèves car dans l’année bonjour les têtes d’enterrement.

academ10-“Naruto pèche toujours par excès d’enthousiasme!!” 

Le seul événement cocasse de cette remise de notes fut l’aveux de certains élèves d’avoir lu mon blog et de me dire qu’ils aimaient bien, louanges sympathiques pour conclure l’année car l’information n’avait pas filtré de mon coté comme du leur. Je me tourne, pour conclure, vers mes “ex” élèves et nouveaux bacheliers pour les féliciter une dernière fois en leur souhaitant bien du courage pour la suite.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s