Ma liberté de voyager

Le voyage au Japon qui s’approche va me permettre de ne pas conduire durant près d’un mois, autant dire un moment intense de bonheur pour moi. L’essentiel de nos déplacements vont se faire par train. Le Japon, de ce que j’en lu, est un pays de fanatiques des rails, entre les trains décorés à la sauce manga, les magazines dédiés aux trains ou des fanas d’horaire de train [si si ça existe]. On est très loin de la SNCF et de la France. Pour ma part voyager en train a toujours été un plaisir, un vrai plaisir de liberté. Car en train, je me laisse porter par mon imagination, on réfléchit à rien, on se laisse glisser vers la destination désirée, on se  permet de se laisser des moments à soi, quelque part on est déjà projeté dans son lieu de vacances.

TrainJapon -“J’avais tout de suite saisi que les Japonais et moi on était d’accord sur l’intérêt du train”

Certes les détracteurs diront que seule la voiture apporte la liberté du voyage, que les retards gâchent tout et que le fait de diriger son véhicule est le synonyme de liberté. Je pense le contraire car la liberté de direction c’est nous qui la choisissons peut importe le moyen de transport : à pied, en voiture, en train. Par contre La voiture est pour moi une contrainte car on doit être concentrer, être présent pour éviter le pire. Le fait ne pas se laisser échapper ses pensées, d’être sur le qui vive à chaque instant chaque seconde me gâche le voyage par ses cotés pragmatiques. Cette contrainte de concentration me prive de liberté et d’admirer les paysages autour de moi, le goudron étant moins glamour. C’est surement pour ca que je n’aime pas la voiture.

embouteillage -“Ah que de souvenirs sur la route des vacances…”

J’apprécie le fait de rêver, d’être tête en l’air, de m’évader loin d’ici. Les transports en commun quel qu’il soit peuvent me permettre de le faire [bon peut être pas un métro bondé ou un chauffeur de bus, pro du freinage brusque]. Je suis donc ravi de notre futur voyage où nous laisserons guider nos pas vers des destinations nouvelles et inconnues sans la contrainte de l’essence, la limitation de vitesse, du respect des règles de la route. Durant nos vacances au pays du soleil Levant, notre seule contrainte sera de respecter les horaires et de profiter de paysages.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s