Kamakura, Japon – Mon bouddha

Aujourd’hui, Je quitte Tokyo pour Kamakura, une ville à 50 km au sud de la capitale Japonaise. Un lieu connu pour deux raisons : Les temples bouddhistes et shintoïstes, deux religions qui dominent l’archipel et ses plages de sable noir donnant sur l’océan Pacifique.

Tout d’abord passage obligé dans ma petite supérette pour le petit déj. Pour ma part une boisson très japonaise : un café au lait froid accompagné de Pancake. Arrivés à la gare mon but comme d’habitude me repérer dans la multitude de lignes, de couleurs et d’idéogrammes pour arriver à destination. Après quelques hésitations, mevoila montés dans le bon train à destination de Kita-Kamakura.

DSC_0485J’arrive en plein milieu de la campagne japonaise. Entourés d’arbres et de collines, je suis vraiment très loin de Tokyo et donc changement d’ambiance. je me dirige vers un premier temple : DSC_0490Engaku-Ji, érigé  au XIIIème siècle pour remercier les dieux japonais de la victoire sur les mongols. En un mot : magnifique. D’ailleurs c’est le mot qui reviendra le plus souvent durant cette journée. Les temples que je visite sont tous aussi magnifiques.DSC_0565 Tokei-ji est consacré aux fleurs et est niché dans une colline à quelques mètres du premier temple, et Kencho-ji,  avec son bouddha osseux et ascétique ou son jardin zen avec son étang et son gazon, est superbe.DSC_0591

Je continue à descendre vers l’océan Pacifique en passant par un temple shinto : le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu. Une fête étant en préparation pour le soir, le Bonbori, je décide de ne pas  m’attarder pour y consacrer ma soirée. Je vais donc au DSC_0662Daibustu, le grand Bouddha. C’est LE truc à voir à Kamakura. Haut de plus de douze mètres, il est hyper impressionnant. Durant mon trajet, je goûte divers produits locaux comme la glace à la patate douce de couleur violette, un délice ou encore une sorte de cordon bleu rempli de patate douce.

Après cette cure de zen, direction la plage et l’océan Pacifique. Une plage de surfeurs car le Japonais surfe, fait la fête sur la plage, boit du champagne au goulot, danse [oui il y avait une sorte de boite de nuit sur la plage]. La jeunesse nippone s’éclate. La vue est magnifique [quand je vous dis que ce mot revient souvent] : plage grise entourée de collines bourrées de verdure, c’est plutôt agréable.

DSC_0675Pour la soirée, retour au centre ville De Kamakura en reprenant la petite ligne qui traverse la ville et rase les maisons, un train d’un autre temps. En remontant la rue, je ne trouve rien à notre gout jusqu’au moment où un tireur de pouss-pouss qui me proposait ses services m’indique son resto préféré, un bon resto pas trop cher. J’ai donc testé un donbori (le “Donbori Café”), une sorte de bol rempli de riz et d’autres aliments cuits à la vapeur. Original, bon, pas cher.

DSC_0623Et à ce moment-là c’est le drame car mon appareil photos n’a plus de batterie alors que je me dirige vers la fête shinto. En fait, la rue principale est séparée en son centre par un petit chemin rectiligne jusqu’au sanctuaire. Celui ci est bordé de luminaires et de lampions. A la fin de la rue nous passons sous une dori [une porte rouge], et sur un chemin constitué de pierres et de gravier je me dirige vers un premier temple en contre bas de la colline. DSC_0611Ce temple rouge présente un spectacle traditionnel. Une geisha danse très lentement au son d’une guitare japonaise et d’un claquement de bois à intervalles réguliers. La plupart des gens qui m’entourent sont en kimono. C’est très plaisant et coloré de voir les Japonaises en tenue traditionnelle. Au pied de ce temple, un escalier monte tout droit au centre du sanctuaire, là où les gens vont prier. Très dépaysant, une vraie immersion dans la vie japonaise.

Je décide de rentrer, la tête bien zen et tranquille direction Tokyo.

Bonus en images :

DSC_0581Détail de templeDSC_0594Porte BouddhisteDSC_0642Petit Train à Kamakura

DSC_0645Jeunes filles en Yukata

DSC_0648Boustifaille à la patate douceDSC_0656Purification au templeDSC_0682Teuf japonaise sur la plageDSC_0517La triforce de ZeldaDSC_0534Grillon géant!!!

Publicités

Un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s