Mes progressions pédagogiques

La rentrée apporte son lot de travail supplémentaire qui revient de manière incessante chaque année. Actuellement, je suis en train de refaire mes progressions pédagogiques pour cette année. Autant vous dire que ce n’est pas des plus évidents. Entre les nouveaux programmes, les nouvelles matières, les nouveaux niveaux, je ne sais plus où donner de la tête. Qu’est ce qu’il y a ? De quoi? Je ne comprends pas… Ah d’accord, vous ne savez pas ce qu’est une progression pédagogique? Effectivement, j’oublie que le langage “Educ Nat” n’est malheureusement pas compréhensible par tous, et pour ceux qui le comprennent il relève parfois de la science fiction.

Lexique pedagogique

Qu’est ce qu’une progression pédagogique? C’est tout simplement, la répartition du programme scolaire d’une matière dans le temps. Une sorte de prévision de nos cours sensée nous éviter à deux semaines de la fin de l’année scolaire le “Ah bah merde je ne pourrai pas finir mon programme”. Mais dans la vraie vie, c’est plutôt un casse tête à mettre en place et à appliquer, mais vu que ça fait plaisir à l’inspecteur, nous débordons d’imagination pour créer une progression des plus fantastiques, digne d’être montrée  en formation d’enseignant [ah oui c’est vrai ça n’existe plus..]

En fait le gros problème avec les progressions pédagogiques c’est l’impossible concordance entre l’année scolaire et le programme national établi. En général, le programme est préétabli avec le volume horaire pour chaque thème voire chapitre mais dans un monde parfait. Le soucis c’est que les heures disponibles à l’année sont en général inférieures au total du programme. Vous me direz “mais c’est complètement con!”…. Bah oui, les concepteurs ne réalisent pas que l’année scolaire peut subir quelques couacs qui sont récurrents d’une année à l’autre et totalement prévisibles.

Lycée détruit-“Quand on vous dit que c’est pas une question de moyens”

Je rappelle qu’un jour férié ne tombe pas forcement un dimanche. Les devoirs sur table sont donnés durant les heures de cours. Le prof principal dispose rarement d’heures hors de ses propres cours pour donner des infos. Il y a au moins un bac blanc tous les ans, les profs sont quasi tous convoqués aux mois de juin/juillet pour les examens/surveillances de fin d’année. Il se peut qu’un prof soit absent pour maladie, formation ou convenance personnelle [oui des gens décèdent dans nos familles..]. Evidemment, on devrait interdire tout voyage, toute sortie scolaire pour éviter de perdre de précieuses heures. Bref il faudrait consigner les élèves en cours, ne jamais les sortir et ne pas les interroger, ce qui est contradictoire avec la volonté du ministère [mais tout le monde le sait, il n’est pas à une aberration prés].

ben-hur-rameur-“Benhur n’aurait pas dû retourner au lycée”

La question que je me pose régulièrement c’est “comment peut-on prévoir de si gros programmes sans avoir conscience des impératifs de l’année scolaire et des élèves??”. De plus, certains points du programme me semblent complètement obscurs, sans intérêt pédagogiques et bien au-delà du niveau moyen des élèves [qui a dit Logique Algorithmique en gestion??]. La seule réponse que je peux donner, c’est que ces fameux experts ne doivent pas avoir vu d’élèves depuis bien longtemps ou encore ont oublié les impératifs d’une année scolaire. Vu qu’il est obligatoire de le terminer, les enseignants privilégient la quantité à la qualité, au détriment des élèves. Au final, je suis obligé de torcher le programme par manque de temps, de faire certains cours en  deux heures au lieu de quatre car j’ai [osé] développé tel ou tel point dans un chapitre précèdent.

Enfin, du moment que sur le papier cela semble parfait, c’est tout ce qui compte, et en général les élèves s’en sortent toujours.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :