Mes anciens élèves vont bien

A la rentrée, J’ai reçu un mail sur mon adresse laposte.net. Fait assez étrange car c’est mon mail spécial élève, celui que je ne communique qu’à eux et qui ne sert qu’à eux. Alors en ce début d’année scolaire c’est étrange, sachant que je n’avais pas encore rencontré mes nouveaux élèves. Le mail en question était envoyé par un de mes élèves de terminale de l’an dernier et ce petit détail change tout.

lettre prof

Ce mail ne venait pas de l’élève le plus sérieux ou le plus fayot qui soit mais de l’élève lambda avec qui il y avait chauffe, que j’ai repris, que j’ai prévenu et qui n’était pas forcement le plus sérieux mais au demeurant sympa comme l’ensemble de mes élèves en général [pas tous quand même]. Un mail qui fait plaisir car je trouve toujours très agréable d’avoir des nouvelles de ses anciens élèves. Ce sont des personnes que j’ai suivies pendant un an voire plus, que j’ai conseillées [en bien ou pas], que j’ai surveillées, défendues voire changé les couches ou autre et qui au final ne me doivent rien dés lors qu’elles ont obtenu leur diplôme.

Piccolo-gohan

Au fur et à mesure des années qui passent, je commence à cumuler de plus en plus d’élèves, ce qui, au fond, est assez normal [sinon ça voudrait dire que j’ai tapé une dépression pendant les huit dernières années, ce qui n’est pas cool]. D’une certaine manière cela se ressent sur mon profil du livre-visage qui gonfle d’une dizaine de contacts chaque fin d’année. Mais au-delà de l’étendu de mon réseau social, c’est toujours avec plaisir que je reçois ces mails venant d’anciens élèves. Je lis toujours des choses sympathiques [enfin pour le moment je n’ai gâché la vie de personne apparemment et je ne suis pas harcelé]. J’y apprends la nouvelle situation de mes ex-élèves, des encouragements pour l’année à venir ou des bonnes résolutions pour l’année scolaire qui s’annonce. J’avoue que c’est fun et sympa d’avoir ce genre de nouvelles, une sorte d’adieu au lycée avant le début des études supérieures.

0

En tant qu’enseignant, c’est presque une récompense. Le plaisir assez particulier d’être une personne dont ils se sont souvenue en ce début d’année scolaire. Je me fais toujours un devoir d’y répondre avec des petits conseils, des remerciements et des encouragements pour la suite. En général, c’est le “dernier message” que j’adresse à mes ex-élèves avant que le flot de la vie les emporte bien loin de leurs préoccupation de lycéens, où la prochaine rencontre se déroulera dans la rue de manière fortuite et s’accompagnera d’une poignée de mains et d’un bref échange sur l’homme ou la femme qu’il ou elle est devenu.

Rambo

Un devenir qui aura forcement changé et qui, je l’espère, me rendra toujours fier. Mais quand les questions se tourneront vers moi, l’enseignant, je leur répondrai quasiment toujours la même chose : “Au lycée, tout va bien. Rien n’a changé…”

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s