Mes bandes dessinées #14 : La Quête du Graal

quetegraal2Il y a 5 ans, je cherchais une BD parlant du graal et de la légende arthurienne, une BD fun et agréable. C’est comme cela que je suis tombé sur La quête du Graal. Une bande dessinée de chez Soleil hors Lanfeust et son univers ce qui a le mérite d’être signalé.  l’histoire nous fait suivre la vie d’Arthur, d’écuyer à son statut de rois des Bretons sur les terres légendaires de Bretagne. Jusque là, rien de bien nouveau mais cette série a un petit plus qui fait la différence.

Ce petit plus c’est son traitement graphique, les traits et les couleurs de cette BD sont agréable Le trait de Bileau est fluide, coloré. Ses personnages ont de la gueule et les filles sont joliment dessinées.  Arthur est un héros fougueux mais juste et le trait rend bien ses émotions et ses doutes. Tous les autres aussi : Merlin Gauvain, Keu, Lancelot, Guenièvre, Morgane, Viviane sont présent et on les reconnait au premier coup d’œil. Ce qui éclaircit l’histoire qui a foule de personnage principaux et secondaires. Les mouvements, les dépassements de cases sont justes et bien pensé, les dessins sont chargés mais pas confus ce qui contribue à rendre la lecture agréable.

QuetegraalLe deuxième point intéressant est l’histoire [Merci à Debois]. L’auteurs ont su rendre clair la légende d’Excalibur en donnant un sens à l’ensemble des différentes légendes et rendant le tout cohérent [A partir du principe que la mythologie est cohérente]. Dans la quête du Graal tout s’enchainent logiquement. Le traitement des personnages est intéressant et surprenant faisant de Guenièvre, une guerrière et un chevalier de la table ronde. Mais Perceval, album-page-large-12279Gauvain ou Lancelot apparaissent avec logique et intérêt dans l’histoire. Personnellement, la quête du graal n’a jamais été aussi clair, et je comprends mieux les tenants et les aboutissants de la légende Arthurienne qui je l’avoue m’était bien obscure malgré ma  lecture de Lancelot de Chrétien de Troyes.

La quête du Graal est une BD qui n’a pas le succès qu’elle mérite. Graphiquement sympathique, de belles couleurs, des personnages funs et jolis, des combats, une histoire accrocheuse. Une bonne série à lire actuellement en 4 tomes en attendant le cinquième….

Debois – Bileau – Stambecco

La quête du Graal tome 1 à 4

Edition Soleil à acheter

Publicités

Un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s