Mes bandes dessinées #15 : Sasmira

SasmiraT1En 1997, j’avais les cheveux longs qui me tombaient sur les épaules, un treillis qui ne me tenait pas à la taille et un t-shirt sans forme. J’avais accompagné ma mère à Auxerre, pour me promener à la “ville”, loin de d’Avallon. Pendant que ma mère vaquait à ses occupations, je me suis rendu à La pieuvre, Le magasin de bande dessinées d’Auxerre.

SasmiraEn feuilletant le peu de nouveautés de ce mois de juillet 1997 [oui à l’époque, il y avait 4 bd qui sortaient par mois], je tombe sur une bande dessinée des humanoïdes Associés. D’une taille supérieure à un Astérix, le standard adulte dirons nous. Cette BD affiche de superbes dessins, je dirais même envoutants. La jeune fille de la couverture émeut mon petit cœur de 18 ans 1/2. La quatrième de couverture me dit juste : “Une vieille femme meurt doucement sous un porche de l’Ile de la Cité. En répondant à son étrange supplique, Stan n’imagine pas qu’il s’embarque pour un étrange voyage, sur les traces de la mystérieuse Sasmira”. La curiosité l’emporte, je sors mes quatre francs six sous de l’époque et fais l’achat de cette bd pleine de mystères. Je ne fus nullement déçu de ma décision. J’ai lu et relu cette BD maintes et maintes fois, ma sœur a lu cette BD et l’a apprécie [autant dire qu’on est dans le chef d’œuvre].

SASMIRA T02[BD].indd.pdfUne histoire envoutante, blindée de mystères, qui n’appelle qu’à une suite… et vite car l’histoire soulève bien des mystères sans l’ombre d’une réponse, accompagnée d’un dessin superbe, surtout pour la gente féminine, Vicomte régale sur Sasmira et Bertille. J’attendis la suite. En comptant dans les un ou deux ans, je pourrais découvrir la suite des aventures Stan et en apprendre plus sur cette mystérieuse Sasmira. Deux ans, puis trois, puis quatre ans puis je n’attendis plus. Ce n’est qu’avec l’Internetsasmira_T1_extrait que je commençai à me renseigner mais rien, pas de suite prévu, des canulars, des annonces de bientôt mais rien, j’appris juste que la BD était l’une des plus attendues au monde. Rien jusqu’à cette mi novembre, où j’ai eu envie d’aller sur un site de BD pour voir les nouveautés et là, le choc!!! En publicité et en avant première quelques pages de la suite de Sasmira, enfin. Il fallait juste attendre le 30 novembre et la suite serait enfin entre mes mains.

SasmiraNBDepuis, je l’ai acheté et lu. Comment dire avec l’attente, j’avais peur de trop en attendre mais la lecture était agréable, les dessins malgré la reprise au dessin de Claude Pelet n’a pas impacté sur la qualité globale. On a quelques éclaircissements sur notre mystérieuse Sasmira mais le brouillard est loin d’être levé. L’histoire avance mais pas trop, juste de quoi nous faire languir jusqu’a la suite que j’attends avec impatience. En espérant que je n’aurai pas 15 ans de plus à attendre. Messieurs Vicomte et Pelet, je compte sur vous.

 

Sasmira – 2 tomes

Glénat – 14 €

Vicomte et Pelet

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s