Mon petit tramway en mousse

Il y a quatre ou cinq ans, l’ancien maire de notre bonne vieille ville de Reims a eu la bonne idée de lui faire un très très mauvais cadeau : Le tram. Alors que les agglomérations françaises renouaient avec leur train de centre ville, notre bon vieux EX maire s’était dit que ca serait trop de la BAAALLLLLLEEEE!! Certes, la population Rémoise voulait l’étriper dans les règles mais celui-ci ne renouvelant pas son mandat a laissé le petit cadeau empoissonné à l’actuelle municipalité.

Cadeau

Résultat, Les études étant faites, l’argent mis sur la table, les 51% de Rémois réunis à l’arrache en faveur du projet : la ville de Reims dut put lancer les travaux. Ceux-ci ont été chiants, lourds, déviateurs et facteurs de temps perdu durant trois ans. Outre le fait que beaucoup de Rémois rêvaient secrètement de trucider les décideurs de ce projet, Le projet balançait aux oubliettes l‘excellent réseau de bus mais facteurs de pollution pour Le tram : beau, silencieux et non polluant.

Puis vinrent Avril et la fin des travaux, les festivités en sa faveur [et aussi les 500ans de la cathédrale]. Il faisait beau, le tram roulait vite, rapide, fluide. c’était vraiment beau. Puis vinrent l’hiver et le froid car rappelons-le : Reims se trouve dans le quart nord-est de la France. Synonyme de pluie, humidité et de froid. Mais apparemment, cette information n’est jamais venue aux oreilles de nos supers ingénieurs ou alors ils ont très mal situé Reims, un peu comme sur CNN, genre là :

Reims-USA

Tout ça pour vous dire que ce midi et ce soir, j’ai galéré pour avoir un tram, bloqué à cause du froid et de la neige [au moins 1 cm]. Les trams avaient pris du retard et n’avançaient plus. J’ai donc pensé prendre le bus pour me rendre à la fac et retourner chez moi. Manque de pot, avec le nouveau tracé, seul le tram s’y rend. Donc j’ai dû attendre, alors quand Reims a le tram qui tient le moins le froid de France c’est tendu [oui dès que les températures ont commencé à baisser genre 5°C, il y a eu des problèmes] et on se les pèle.

Tram

D’où ma question : est-ce que Reims est placée sur une longitude et une latitude ésotériques doublées du chiffre du diable ou est-ce que depuis 30ans  on nous refile tous les boulets du BTP et des grands travaux : Une piscine non olympique car l’architecte n’a pas calculé l’épaisseur des dalles, Une place d’Erlon meilleure patinoire de France grâce à ses pavés lises [réparée depuis], une B.U. qui s’enfonce dans le sol faute d’avoir prévu le poids des livres [détruite et replacée depuis], le rond-point le plus merdique de France à Cormontreuil [en cours de rénovation], et maintenant le Tram qui ne supporte pas le froid. C’est la même famille de bras cassé ou quoi!!!?

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s