Mes copies à corriger

NoteAvant de partir en stage, je devais corriger mes copies de BTS blanc [et bien d’autres] je savais que cela aller être long et chiant car sujet complexe, document pour aider et copies bien remplies…. ou non. En effet, le visuel de la copie me donne toujours une idée de ce qui m’attendait, je suis rarement surpris. Des espaces des questions non répondues, la feuille double non remplies, en général peu de surprise c’est la taule assurée. C’est bête mais les copies sont très stéréotypées et la loi parlerait presque de discrimination. Car la copie quasi blanche à rarement au dessus de 6.

Plus exactement, il a plusieurs cas. La feuille blanche blanche où l’étudiant s’est juste donné la peine de rappeler son état civil, la parsemée de brides d’informations copiés sur les documents fournies ou celle où les questions sont juste recopiés et laisse des blancs au cas où les réponses apparaitraient d’elles-mêmes, les réponses partielles avec réponse ou non [dans ce cas c’est le début de la question transformée en phrase affirmative mais sans la réponse ou la fin].

Prof

Puis ensuite on passe un niveau avec la copie semi-remplie avec des réponses partielles et donc des points partiels. Puis arrive les copies les plus chiantes à corriger. Celle où les élèves ont répondu aux questions, à toutes les questions et là je sais tout de suite que je vais galérer [et perdre beaucoup de temps]. La copie est blindée de phrases sans espaces et ni retour à la ligne [Le cas je me suis pas fais chier a faire un plan et j’ai oublié la ponctuation : le fameux syndrome code civil]. Une sorte de gros blocs de phrases bien compacts. Ensuite il y a la copie plus cool clairement ordonnée avec plan et réponses concises qui va vite à corriger car la réponse est claire et en plus elle est bonne.

184744

Puis celle où il y a beaucoup beaucoup de choses mais pas la réponse à la question enfin si dissimulée au milieu des autres qui demande une relecture pour trouver la réponse enfin retrouve le sens qui correspond à la réponse plus exactement. Corriger des copies demande des dons hors du commun comme l’extrapolation de réponses capilotractées. Des réponses qui ne veulent rien dire comme ca mais au bout de quelques relecture, il y a un début de point qui apparait. Comme quoi être enseigner demande beaucoup de compétences, car au delà de simplement barrer de rouge de mauvaises réponses, je dois être capable de deviner les réponses, entrer dans le champ de réflexions de mes élèves et enfin comprendre ce qu’ils voulaient dire.

Bref tout ca pour vous dire que la correction de copies ça prend du temps donc si vous vous voulez me faire galérer répondez correctement sinon merci, c’est du temps de gagner pour moi!!!. En même temps je peux noter vos copies aux dés ou sur le principe de l’escalier [je vous expliquerais un jour] si je veux vraiment gagner du temps…

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :