Dol de Bretagne et autres lieux, Bretagne – Ma Malounière

DSC_0037_thumb8Cette fois-ci, j’ai décidé de partir quelques jours en Bretagne. Voyage mis en place grâce au cadeau d’anniversaire de mon amie, et de l’envie de découvrir un coin de notre beau pays. Vu que j’ai crapahuté à droite et à gauche quand je partais en vacances avec mes parents, mon champs de recherche s’est vite rétréci pour se fixer dans les environs de Saint Malo et du mont Saint Michel.

Après mes six heures de route pour traverser d’est en ouest la France, sans trop de ralentissement, DSC_0049_thumb1je suis arrivé à Baguer-Morvan, enfin je l’ai traversé. Mon lieu de séjour se trouve un peu plus loin à Lavant Blot, un lieu-dit au bout d’un chemin de fin du monde. Car il n’y a qu’un chemin pour y arriver et en plus c’est l’unique destination, la route n’allant pas plus loin. Outre le fait d’être au milieu de nul part, la demeure qui m’accueille est superbe. Une sorte de grosse maison bourgeoise que l’on nomme ici une malounière [c’est une maison de corsaire!!!]. Vieil escalier en bois, gros murs en pierre, un petit brin d’authenticité qui donne tout son charme à cette maison.

DSC_0056_thumb1J’ai profité de la fin d’après midi pour découvrir Dol de Bretagne. Une petite ville dans le pur style breton : volets bleus et murs en granit. Une petite promenade par l’église et la rue commerçante, le tout avec arcades, maisons en colombages et vieilles pierres. Comme nous avions le temps, nous sommes partis pour Cancale : la ville de l’huitre d’après notre hôte. Mais entre temps, nous avons fait un arrêt au mont Dol : Une sorte de gros rocher posé au milieu de la plaine. Cette montagne [car il s’agit bien de cela!!] n’est pas très haute mais offre un point de vue intéressant sur les alentours.

DSC_0093_thumb2Pour arriver à Cancale, j’ai longé la mer. D’ailleurs j’ai pu constater rapidement que la spécialité locale était l’huitre vu la tripotée de vente au détail sur les bords de route. D’ailleurs à Cancale j’ai mangé dans un restaurant d’huîtres une crêperie. Après tout je suis en Bretagne, c’est soit l’un soit l’autre et j’ai préféré l’autre [puis en même temps c’est mon cadeau d’anniversaire]. En tout cas, lDSC_0106_thumb2a galette déchirait tout et la crêpe en dessert aussi [caramel beurre salé, Miam!!]. Le Ty-Skorn est une bonne petite adresse à Cancale au milieu des restaurants de fruits de mer [mais il propose aussi des moules pour les amateurs].

Je termine cet article, il est 22h14. Mon amie dort déjà et je ne vais pas tarder, l’air breton [ou le monstrueux repas] m’a tué. Puis en même temps, je n’ai ni internet ni télé….De vraies vacances.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s