La nuit fut longue, très longue et reposante. Seul le bruit des oiseaux pouvait nous réveiller mais ce fut le réveil afin de ne pas rater notre copieux petit déjeuner. La journée promettait d’être longue et l’a été. Je me suis promené dans les hauts lieux de la Bretagne nord.
Précisément la journée a commencé à 10H, direction Cancale, la capitale de l’huitre. J’ai pu faire le marché. Un tout petit marché comme on peut trouver partout en France, rien de bien exceptionnel. Je suis parti en direction de Saint Malo en roulant le long de la côte d’émeraude. Entre site exceptionnel et superbes vues, je me suis régulièrement arrêté pour affronter l’embrun et prendre de belles photos avant d’arriver à Saint Malo.
Saint Malo, capitale des corsaires du Roi. Je me suis dirigé vers le Saint Malo historique protégé par sa fortification Vauban [un petit gars de chez moi qui a fait beaucoup pour la muraille française]. J’ai profité du midi pour manger à la Bouche en folie. Un tout petit resto mais avec d’excellents plats copieux et délicieux à souhait [Encore merci le routard]. Cette pause déjeuner finement bien remplie, Je me suis mis en marche pour éliminer un tant soit peu ce surplus de bonne chair. Première direction,
le tombeau de Chateaubriand, je n’ai pas lu mémoires d’outre tombe mais c’est la seule œuvre qui me vient en tête. Le petit gars a voulu se faire enterrer loin des gens et du bruit, alors on l’a mis en terre sur une petite ile au large de Saint Malo. Totalement accessible à
marée basse, j’ai observé sa tombe juste surplombée d’une croix mais avec une vue improbable sur la mer et des mouettes, pleins de mouettes.
Après de détour poétique, j’ai marché sur le chemin de guet sur les remparts. Offrant de bonnes petites vues sympas et avec un temps clément, la promenade était agréable. Puisque j’étais dans une ville de corsaires autant visiter une demeure de ces aventuriers des mers.
L’hôtel d’Asfled est une maison d’armateur et donc de corsaire. La visite se fait sous l’égide d’un guide féru d’histoire malouine et diablement passionnant. Avec lui j’ai fibré sur l’abordage de la Junon et du Fox, sur les filoutages des malouins pour esquiver le fisc [une pratique millénaire…] tout en me promenant dans cette belle maison, mon meilleur cours d’histoire depuis bien longtemps. Après cette petite coupure, j’ai repris ma marche le long des remparts.
Avant de repartir j’ai fait une pause gastronomie locale avec Kouign Amann aux pommes et au beurre [ils aiment bien le beurre, ici…] avant de me poser au café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville en face du port… Bref le nom de bar le plus long du monde avec la déco la plus originale du monde. Dans une ambiance rétro avec des balançoires en guise de chaises au bar et des images (que l’on collectionnait enfant en échange de bons points) collées au plafond.
J’ai du temps donc je suis parti pour Dinan à une trentaine de kilomètres de Saint Malo. Une magnifique petite ville médiévale avec une multitude de maisons en colombages, des rues étroites, de vieilles façades de magasins. Un certain charme se dégageait de toutes ces maisons, surtout de la rue du Jerzual. Une longue rue qui descend jusqu’a la Rance [une rivière locale] constituée de maisons d’un autre temps essentiellement des artisans ou des restaurants, le soleil aidant ce fut une bien belle balade.
Pour terminer la journée en beauté, j’ai diné
dans une crêperie recommandée par une multitude de guides avec des prix plus qu’abordables : La crêperie des Artisans. Ambiance chaleureuse avec feu de bois dans la cheminée et une déco bien sympathique.
Rassasié, je suis rentré à Lavant Blot pour retrouver notre chambre Surcouf, pleins d’histoires de corsaires en tête et de magnifiques vues dans les yeux.
Sinon, tu peux laisser un commentaire.